Pourquoi Longueuil abattra 100 cerfs
Cet automne, la Ville de Longueuil abattra une centaine de cerfs qui vivent dans un parc. La municipalité a obtenu son permis de chasse après une dispute judiciaire qui a duré 2 ans. Je te résume cette histoire et t’explique comment cette délicate opération se déroulera.
Pourquoi faut-il abattre les cerfs?
Il y a 114 cerfs qui habitent dans le parc Michel-Chartrand à Longueuil. Les experts de la faune évaluent que ce parc devrait en accueillir de 10 à 15, pas plus. Il y a donc une centaine de cerfs en trop. Résultat de cette surpopulation: les cerfs manquent de nourriture. La végétation n’arrive pas à se régénérer et l’équilibre écologique du parc est menacé. Les cerfs affamés envahissent les quartiers résidentiels et causent des accidents de la route.
Pourquoi ne pas déplacer les cerfs?
Les experts ont étudié cette option. Mais capturer, endormir et déplacer les cerfs représenterait de très grands risques pour leur survie. Ils ont conclu qu’abattre les cerfs était, malheureusement, la meilleure solution. Cette décision a mis des citoyens en colère, qui se sont battus devant les tribunaux pour empêcher que les cerfs soient tués. Après plusieurs rebondissements, la Ville de Longueuil a obtenu, le 4 octobre, l’autorisation d’abattre les cerfs.
Si tu veux en savoir plus sur cette histoire, voici deux articles des As:
Qui pourra abattre les cerfs?
Longueuil a embauché des chasseurs professionnels qui travaillent pour une compagnie de gestion de la faune. Environ une centaine de cerfs seront abattus. Les chasseurs prioriseront ceux qui sont vieux ou malades. Ils utiliseront des armes à air comprimé qui sont plus sécuritaires en milieu urbain.
Quand aura lieu la chasse?
La Ville de Longueuil a décidé de ne pas annoncer les dates à l'avance pour des raisons de sécurité. Mais l’opération devrait se dérouler cet automne. Lors de la chasse, le parc sera fermé à la population. Des agents de sécurité s’assureront que personne n’y entre sans autorisation.
Que fera-t-on de la viande des cerfs?
La viande sera offerte à des organismes qui aident les familles dans le besoin.
D’autres villes vivent-elles la même situation?
Oui. À Montréal, le nombre élevé de cerfs dans des parcs de l’Est de l’île cause aussi des problèmes. La Ville prévoit abattre plus d’une centaine de bêtes d’ici la fin de 2024.
L’automne dernier, deux parcs nationaux (à Boucherville et à Saint-Bruno) ont également dû abattre des cerfs. La viande a été donnée à des banques alimentaires.
Toi, dans ta ville ou ta région, est-ce qu’il y a des animaux sauvages qui causent des problèmes? Lesquels?
D'après un article d?Alexandre Shields,