Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
vendredi 16 janvier 2026
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Pour ou contre
PHOTOMONTAGE ALEXANDRE SHIELDS, LE DEVOIR/LES AS DE L'INFO

POUR OU CONTRE l’abattage des cerfs en ville?

Publié le 13 mai 2024 à 06h00
Pour ou contre
Avatar de l'utilisateur Tom Imler - Journaliste stagiaire
Tom Imler - Journaliste stagiaire

Récemment, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, a annoncé qu’elle allait faire appel à des chasseurs pour tuer 140 cerfs dans deux parcs de la ville cet automne. Pourquoi ? Parce que leur nombre a beaucoup augmenté dans les dernières années et que cela risque de devenir un problème pour la nature et pour les habitants des alentours. Mais plusieurs associations et citoyens ne veulent pas que des cerfs soient tués. Est-ce vraiment nécessaire d’éliminer ces animaux? Je t’explique aujourd’hui les arguments du côté Pour et ceux du côté Contre!

Les arguments Contre ❌

Tuer ces animaux serait cruel

Les opposants à l’abattage des cerfs sont conscients qu’il y a trop de cerfs dans ces deux petits parcs. Mais ils souhaitent trouver une solution qui permet de garder les cerfs en vie. Bien que les chasseurs abattent des cerfs chaque année en forêt, les cerfs de Montréal n’ont plus peur des humains et ne se méfient plus. Les attirer avec un appât pour finalement les tuer serait cruel.   

   

D’autres options: les déplacer ou les stériliser

Pour le cabinet d’avocat Goldwater-Dubé, qui a défendu la cause des cerfs de Longueuil, il vaudrait mieux endormir les animaux et les transporter. Ils pourraient ensuite être libérés dans une zone où ils ne poseront pas de risque. De son côté, la SPCA de Montréal propose de stériliser les cerfs, pour éviter qu’ils se reproduisent.   

 

Des animaux très appréciés par la population

Les habitants des alentours des parcs ont pris l’habitude d’apercevoir des cerfs lors de leur promenade. La responsable des grands parcs de la Ville de Montréal, Laurence Lavigne Lalonde, a déjà déclaré que «ce n’était pas une décision prise à la légère que d’abattre des animaux aussi aimés par la population».


 

Les arguments Pour ✅

Le nombre de cerfs menace les écosystèmes 

Entre 2021 et 2024, la population de cerfs dans les parcs de l’Est de l’île de Montréal a augmenté de plus de 200%. Comme les cerfs n’ont pas de prédateurs sur l’île, ils se reproduisent rapidement. Cela crée un déséquilibre dans l’écosystème, car les nombreux cerfs broutent beaucoup, ce qui nuit à la diversité des plantes.

 

Un risque aussi pour les résidents

Ces cerfs habitent en ville, entourés d’humains, et non en pleine nature! Cela cause des problèmes. Dans les deux dernières années, 86 accidents de voiture impliquant des cerfs ont eu lieu à Montréal. En plus du risque sur la route, les cerfs transportent des maladies qui peuvent être dangereuses pour les humains.

 

Capturer les animaux puis les relâcher serait trop stressant

Selon les chercheurs de l’Université Laval qui ont proposé d’abattre les animaux, endormir les cerfs puis les transporter dans des refuges serait trop risqué. Le transport pourrait être extrêmement stressant et traumatisant pour les cerfs. 

Et toi, compte tenu de toute la situation, es-tu pour ou contre l’abattage de ces cerfs en ville? Peux-tu penser à d’autres solutions?

Animaux

De la visite rare: ce petit oiseau a traversé l’océan!

Depuis quelques jours, des centaines de curieux se déplacent à Montréal pour observer un rouge-gorge familier, une espèce qui n’avait jamais été vue au Canada auparavant. Mais que fait cet oiseau à des milliers de kilomètres de son habitat naturel?

Lire plus
Hier à 14:00 72
Animaux
Les As du climat

Pourquoi cette rivière est-elle orange? Et des lacs qui nous en font voir de toutes les couleurs!

Aujourd’hui, Ophélie te fait voyager autour du monde à la découverte de lacs et de rivières aux couleurs surprenantes. Sais-tu ce qui leur donne ces teintes si spéciales ?

Lire plus
Hier à 10:00 68
Les As du climat
Sport

Voici Tina et Milo, les mascottes des prochains JO!

Dans cette deuxième édition des JEUXdi olympiques: on te présente Tina et Milo, les mascottes des prochains JO! 

Lire plus
Hier à 06:00 140
Sport
Politique

Le premier ministre du Québec démissionne

François Legault a annoncé sa démission mercredi. On t'explique cette grosse nouvelle.

Lire plus
14 janvier 2026 200
Politique
Voir tout
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2026 Les Coops de l'information