Pourquoi la Ville de Longueuil veut-elle tuer ses cerfs?
Jeudi dernier, un juge a autorisé la Ville de Longueuil à tuer une centaine de cerfs dans un de ses parcs. Mais pourquoi vouloir abattre ces animaux? N’est-ce pas là de la pure cruauté? Eh bien… c’est plus compliqué que ça. Les as de l’info t’expliquent!
Une famille qui s’agrandit 🦌🦌🦌
Le parc Michel-Chartrand, à Longueuil, est un endroit magnifique. On peut y faire de nombreuses activités comme de la randonnée, du vélo et du ski de fond. Il y a même des terrains de pétanque! Le parc abrite aussi une forêt, dans laquelle se cachent souvent… tu l’auras deviné, des cerfs!
Ces animaux vivent dans des conditions idéales. Ils ont beaucoup d’herbe et de feuilles à manger, un immense territoire à explorer, et surtout… aucun prédateur. Cela fait en sorte qu’ils se reproduisent beaucoup, ce qui a fait augmenter leur population dans les dernières années.
Pour te donner une idée, en 2017, on comptait 32 cerfs dans le parc. Six ans plus tard, en 2023, ils sont maintenant… 117!
Le savais-tu?
Le parc Michel-Chartrand a une superficie de 1,85 kilomètre carré. C’est presque autant que 265 terrains de football américain!
Mais donc, quel est le problème?
En fait, il y a deux problèmes avec cette abondance de cerfs.
Le premier concerne l’équilibre écologique du parc. L’équilibre écologique, c’est la balance entre les différents éléments d’un écosystème. En effet, avec autant de bêtes qui broutent, la végétation du parc commence à souffrir. Des experts craignent que si les cerfs continuent de se multiplier, la forêt qui leur sert d’abri pourrait subir de gros dommages.
Le deuxième problème touche la sécurité des gens. Il faut savoir que le parc Michel-Chartrand est situé sur le bord d’une route assez passante. On ne voudrait pas qu’un cerf égaré provoque des accidents avec les voitures!
La Ville de Longueuil est arrivée à la conclusion que la meilleure solution pour résoudre ces deux problèmes en même temps était de tuer une centaine de cerfs. Il n’en resterait donc qu’une quinzaine. L’opération sera menée par des chasseurs d’expérience.
On ne pourrait pas plutôt les déplacer ailleurs?
Les experts ont étudié la possibilité de déménager les cerfs dans un autre habitat, moins près des humains. Toutefois, ils ont conclu que la majorité des cerfs ne survivrait pas au transport. Selon eux, le changement d’habitat provoquerait un trop grand stress chez les animaux.
N’est-ce pas de la cruauté animale, alors?
C’est ce que croient plusieurs organismes pour la défense des animaux. Certains avaient même porté en appel une autre décision en justice concernant les cerfs de Longueuil. Leur demande avait toutefois été rejetée.
D’un autre côté, il existe peu de solutions. Et l’abattage est celle qui provoquera le moins de douleur et de souffrance chez les cerfs. Tout le monde s’entend toutefois pour dire que la situation est très triste et qu’il aurait été préférable qu’on n’en soit pas arrivé là.
À l’avenir, espérons que la Ville de Longueuil saura mieux gérer sa population de cerfs pour ne pas qu’on ait à revivre tout ça!
En résumé…
- Une centaine de cerfs seront abattus au parc Michel-Chartrand, à Longueuil. Il n’en restera plus qu’une quinzaine.
- Leur trop grand nombre nuisait à la végétation et commençait à devenir dangereux pour les automobilistes.
- Même si cela peut paraître cruel, les experts ont déterminé que c'est la meilleure façon de résoudre le problème.
Et toi, que penses-tu de cette situation?
Peux-tu penser à d'autres solutions pour éviter que les cerfs nuisent au parc et aux habitants?