POUR ou CONTRE informer les enfants sur la guerre?
Il y a un an, la guerre éclatait entre le Hamas et Israël. La guerre en Ukraine, elle, dure depuis presque 3 ans. Sur le site des As de l'info, on t'en parle régulièrement. C'est parce qu'on pense qu'il est important que tu sois informé, même si ce sont des nouvelles tristes et que tu es encore jeune. Mais qu'en penses-tu, toi? Dans ce Pour ou Contre un peu spécial, on veut savoir si tu es pour ou contre qu'on t'informe sur la guerre.
Les arguments CONTRE ❌
C’est déprimant
Il n’y a rien d’amusant à lire sur les guerres. Tous les jours, elles font des morts et des blessés. Certaines informations sont bouleversantes. C’est déprimant, surtout pour des enfants. Laissez-nous tranquilles avec vos histoires d’adultes!
À quoi bon? Je n’y peux rien!
À quoi ça sert de lire les nouvelles sur des conflits à des milliers de kilomètres? De voir toute cette tristesse quand on ne peut rien y faire? Comme enfant, on peut se sentir impuissant. On observe les guerres, mais on ne voit pas de solutions, d’espoir. Est-ce utile de suivre ces nouvelles.
La vie continue
Quand un journaliste des As écrit sur la guerre, il n’écrit pas sur autre chose. Mais des nouvelles positives, il y en a! Et tant qu’à s’informer, aussi bien le faire sur ce qui se passe dans sa ville, sa province. Parlons plus de ce qui va bien, de ce qui fonctionne.
Les arguments POUR ✅
Comprendre fait baisser l’anxiété
C’est prouvé par des études: quand on saisit bien un enjeu, le niveau de stress diminue. C’est l’inconnu et l’incompréhension qui font peur. Être informé t’aide à te sentir plus en contrôle. En plus, on fait bien attention à ce qu’on écrit, et on ne publie pas d’images choquantes. On te donne l’essentiel de la nouvelle, point.
Il faut être au courant pour changer les choses
Ignorer les drames ne les fait pas disparaître. Tu es encore jeune et tu ne votes pas encore, mais en étant informé, tu peux quand même poser des gestes qui font une différence. Tu peux t’impliquer dans un comité pour la paix, écrire à ton gouvernement, ou participer à une collecte de dons pour un pays en guerre. Chaque personne est capable de faire quelque chose. Même les enfants! Mais pour cela, il faut savoir ce qui se passe.
Pour éviter le piège des fausses nouvelles
Il y a beaucoup de fausses nouvelles qui circulent sur Internet. Elles ajoutent de la confusion, nourrissent les préjugés et nuisent aux populations touchées par les guerres. L’équipe des As est formée de journalistes professionnels. En nous lisant, tu as la certitude d’être bien informé. Ça te rend moins à risque de croire un mensonge sur le net.
En bref:
Et toi es-tu pour ou contre que les As t’informent sur la guerre?