Double défaite pour le parti de Justin Trudeau
Lundi, on t’avait parlé du bulletin de vote EXTRA long d’une élection à Montréal! Eh bien, les résultats sont arrivés et ils ont surpris beaucoup de monde! Le suspense était intense car les résultats étaient très serrés!
Mais pourquoi y avait-il une élection?
Cette élection était une élection partielle, ce qui veut dire qu’elle n’a eu lieu que dans certains endroits spécifiques: les circonscriptions de LaSalle-Émard-Verdun à Montréal et Elmwood-Transcona au Manitoba. Ce genre d’élection est organisé pour remplacer un député qui a quitté son poste avant la fin de son mandat. Les Canadiens qui habitent à l’extérieur de ces deux endroits, eux, n’avaient pas à voter.
À Montréal, c’est Louis-Philippe Sauvé, du Bloc Québécois, qui a remporté l’élection. Laura Palestini, du Parti libéral, est arrivée deuxième de peu. Avec 248 votes d’écart, la compétition était très serrée! Le résultat final n’a été connu qu’à 2h40 du matin!
À Winnipeg, c’est Leila Dance, du Nouveau Parti démocratique, qui a remporté la victoire. Le candidat du Parti libéral n’est arrivé qu’en troisième position, derrière celui du Parti conservateur.
C’est une grosse déception pour le premier ministre Justin Trudeau, car ces deux circonscriptions étaient auparavant représentées par des députés de son parti, le Parti libéral. Ce sont deux partis adverses qui ont gagné.
Le premier ministre a qualifié sa défaite de «pas l'fun». Selon lui, beaucoup de gens ne sont pas allés voter, ce qui a contribué à ce résultat. Il a promis de réfléchir à des idées pour encourager plus de personnes à se rendre aux bureaux de vote.
Selon toi, pourquoi est-il important de voter?