91 candidats sur un bulletin de vote EXTRA long!
Aller voter et découvrir que tu as le choix entre 91 candidats, ça paraît fou, non? C’est pourtant ce qui attend des Montréalais qui votent ce lundi pour élire leur nouveau député fédéral. Le bulletin est tellement grand qu’il doit être divisé en deux colonnes. On dirait presque une liste pour les courses… mais avec 91 noms de candidats politiques!
Hein, une élection?
Je te rassure: le pays n’est pas tombé en élection sans que tu le saches! L’élection d’aujourd’hui ne concerne que les électeurs de LaSalle-Émard-Verdun, à Montréal, et d’Elmwood-Transcona, au Manitoba. C’est ce qu’on appelle une élection partielle: elle a lieu seulement à des endroits précis, pour remplacer un député qui a quitté son poste avant la fin de son mandat.
Les électeurs de LaSalle-Émard-Verdun doivent donc choisir leur nouveau député entre 91 candidats. C’est normal d’avoir autant de noms sur un bulletin de vote? Pas vraiment.
De ces 91 candidats, 79 font partie d’un groupe appelé le «Longest Ballot Committee» (ce qui veut dire «Comité du vote le plus long»). Ce groupe est dirigé par les frères Tomas et Kieran Szuchewycz. Leur but? Protester contre le système de vote actuel: le vote uninominal à un tour. Cela consiste à élire un seul candidat parmi plusieurs, en comptant le nombre de voix obtenues pour déterminer le vainqueur.
Le groupe est en colère parce que, en 2015, le premier ministre Justin Trudeau avait promis que ce serait la dernière élection fédérale avec ce système. Or, il n’a pas tenu sa promesse de changer le système de vote.
On dirait une farce!
Ce n’est pas la première fois que ce groupe fait jaser. En juin dernier, le groupe avait déjà battu un record en présentant 77 candidats (sur un total de 84), dans une autre élection à Toronto.
Il y a d’ailleurs un candidat de l’élection de Toronto qui retente sa chance, cette fois à Montréal. Donovan Eckstrom est un Albertain qui se décrit sur Facebook comme le «candidat pour une Alberta indépendante... mais dans LaSalle-Émard-Verdun». Il a même fait une promesse étrange: remplacer les vaches laitières du Québec par du bœuf albertain s’il est élu! Un autre candidat, Félix-Antoine Hamel, a déjà fait parler de lui en étant le premier dans l’histoire électorale fédérale à n’avoir reçu... aucun vote! Ça signifie que lui-même n’a pas voté pour lui…
Avec un bulletin aussi long, ça fera pas mal de travail pour les personnes qui comptent les votes. Élections Canada a déjà averti que les résultats officiels pourraient arriver avec quelques heures de retard…
Le bulletin de vote XXL n’est pas la seule raison de surveiller cette élection. Le Parti libéral de Justin Trudeau n’est pas très populaire en ce moment, et beaucoup de gens attendent de voir qui va remporter ce vote. C’est comme un test pour le premier ministre. On risque de t’en reparler!
Si tu devais choisir un candidat parmi 91 personnes, comment choisirais-tu celui qui te semble le meilleur?