Il est une fois: La société de restauration des nains de jardin
Frédérick Lavoie, journaliste et auteur, aime fusionner journalisme et littérature. Laisse-le te raconter un véritable récit à la manière d’un conte. Parfois, la réalité surpasse l'imaginaire!
Il est une fois à notre époque 9 nains de jardin qui habitaient la cour d’une maison.
Été comme hiver, ces petites créatures en céramique, au bonnet rouge et à la barbe longue, remplissaient le rôle qui était le leur et celui de leurs ancêtres depuis des siècles: protéger les jardins contre les forces maléfiques!
À sa grande surprise toutefois, il constata que sur ses neuf nains, huit avaient disparu! Étrangement, un seul était toujours à sa place, entre les plants de tomates et de menthe.
Quelques semaines plus tôt, Kelly (c’est le nom de l’humain) s’était fait voler un canoë, une brouette et des outils dans sa cour. Il crut donc que les voleurs avaient aussi emporté les nains de jardin, mais qu’il ne l’avait alors simplement pas remarqué.
Or, un jour, une vieille dame cogna à sa porte. Elle lui remit une enveloppe adressée au «propriétaire de la maison». Il l’ouvrit et trouva l’image d’un nain de jardin et, à l’endos, cette inscription à la main:
SOCIÉTÉ DE RESTAURATION DES NAINS DE JARDIN
La mystérieuse dame demanda ensuite à Kelly de le suivre jusqu’à sa voiture.
Elle ouvrit le coffre et, soudain, les yeux de Kelly furent happés par un festival de couleurs éclatantes.
C’étaient ses nains de jardin manquants, minutieusement repeints! Et ils étaient désormais non pas huit, mais dix! Deux nouvelles figurines s’étaient ajoutées à la collection.
Le «vol» s’était transformé en cadeau.
La dame expliqua à Kelly que la Société de restauration des nains de jardin était composée principalement de gens à la retraite. C’étaient bien eux qui avaient enlevé ses nains de jardin. Ils en avaient laissé un sur place pour que Kelly puisse constater la différence entre leur état d’origine et celui d’après leur métamorphose colorée.
Kelly remercia la dame. Elle repartit, sans lui révéler son nom, ni celui des autres membres de sa société secrète, qui préfèrent comme elle demeurer anonymes.
La générosité de ces inconnus émut Kelly, au point où il décida de conserver sa collection de nains de jardin. Les petits bonshommes, désormais 11, le suivraient dans son déménagement. Et il compterait sur eux pour protéger son nouveau jardin des forces maléfiques!
Cette histoire est bien vraie! Elle s’est produite à Kelowna, en Colombie-Britannique, au début de l’été. Kelly Blair, le propriétaire des nains de jardin, a raconté son histoire à des journalistes. Pour respecter le désir de ses bienfaiteurs et bienfaitrices, il n’a pas cherché à connaître leur identité.
Et toi, penses-tu que ce «vol» des nains de jardin était correct, puisque c’était pour les restaurer et les rapporter? Les membres de la société secrète auraient-ils dû demander la permission?
Source: Kelowna Capital News, CBC, CTV, Wikipédia.