Plus de respect à l’école, s'il vous plaît!
Vouvoyer les enseignants et rendre l'uniforme obligatoire au secondaire. Voici ce que des jeunes membres de la CAQ proposent pour les écoles du Québec. Tu en penses quoi, toi?
Samedi dernier, les jeunes partisans de 16 à 30 ans de la CAQ se sont réunis en congrès. La CAQ, c’est le parti politique du premier ministre du Québec, François Legault.
Le thème du congrès était «L’École qu’on aime». Les 125 participants ont discuté de solutions pour améliorer le climat dans les écoles. Selon eux, il y a un grand manque de civisme dans les classes du Québec.
La présidente des jeunes caquistes, Aurélie Diep, étudie pour devenir enseignante. Elle a dit dans un discours samedi: «L’école qu’on aime, elle est impossible sans la discipline, le respect et le civisme.»
Les jeunes caquistes ont des solutions très concrètes pour s’attaquer à ce problème. Je vais te les présenter, et tu pourras donner ton avis sur chacune de ces idées. Voici ce qu’ils proposent pour rendre les écoles plus harmonieuses:
1- Obliger le vouvoiement dès la maternelle
Dès l’âge de 5 ans, les élèves devraient dire «vous» à leur prof, par respect.
2- L'uniforme obligatoire au secondaire
Selon les jeunes caquistes, le respect passe par une tenue soignée et appropriée à l’apprentissage.
3- Une formation pour les élèves intimidateurs et leurs parents
Le but de la formation serait de changer le comportement de l’élève. En incluant les parents, les jeunes caquistes ont espoir que les gestes d'intimidation cessent plus rapidement.
4- Impliquer les jeunes dans les tâches de leur école
Les jeunes caquistes n’ont pas donné beaucoup de détails là-dessus. Mais on peut imaginer qu’on pourrait demander aux élèves d’aider à nettoyer la cour d’école, par exemple.
Qu’en pense le premier ministre?
Le premier ministre François Legault a semblé emballé. Il même dit: «Moi, je pense que c’est une maudite bonne idée!»
(🤔Mmmm selon toi, est-ce un langage approprié pour une déclaration? 🤭)
Le premier ministre a demandé au ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, de travailler rapidement sur un plan pour favoriser le respect et le civisme dans les écoles de la province. C’est à suivre!
Toi, que penses-tu de ce plan? Est-ce que ça fonctionnerait dans ton école?