
Les blagues du compte TikTok des Paralympiques vont-elles trop loin?
Est-ce qu’on traite les athlètes olympiques et paralympiques différemment? On se pose certainement la question en regardant le compte TikTok officiel des Jeux paralympiques! Pourquoi? Les vidéos font des blagues sur ces sportifs handicapés. J’ai demandé à Camille Chaï, personnalité publique et ex-escrimeuse en fauteuil roulant, ce qu’elle en pense.
Mais avant de lui jaser, une petite mise en contexte s’impose!
Sur TikTok, le son, c’est du bonbon!
Sur TikTok, on a l’option d’ajouter des sons populaires à nos vidéos. Ça peut être des chansons, des effets sonores drôles ou même des mèmes.
Le son, c’est important. Parce que ça peut complètement changer notre compréhension d’une vidéo.
Exemple: je publie un clip de moi qui se cogne la tête.
Son A: Une musique de clown. Tu trouveras probablement la scène comique!
Son B: Chanson triste. Tu auras peut-être peur que je me sois blessée, non?
Que publie le compte TikTok des Jeux paralympiques? Et celui des Olympiques?
Sur le profil TikTok des Paralympiques, on voit des vidéos des performances des athlètes. Mais elles sont souvent superposées à des sons loufoques, comme des chansons drôles ou des effets sonores comiques.
Par exemple, une vidéo montre plusieurs chutes d’un joueur de basketball en fauteuil roulant. La chanson choisie? Way Down We Go. En français, ça veut dire: «Vers le bas nous allons».
Allons maintenant sur le compte TikTok officiel des Olympiques, on retrouve des performances d’athlètes, des extraits d’entrevue et les remises de médaille. La musique qu’on entend est inspirante. Pas du tout pareil!
Des réactions partagées
Cette différence dans le traitement des athlètes a choqué plusieurs internautes.
Ce que plusieurs ne savent pas, c’est que la personne derrière le compte TikTok des Jeux paralympiques… c’est un ancien para-athlète (un athlète avec un handicap)! Il s’appelle Richard Fox. En 2023, il a dit au média américain AdWeek qu’il ne voulait pas que les gens aient pitié des athlètes. Son but: montrer les performances d’une manière différente. Avec de l’humour, notamment.
Dans une vidéo vue plus de 37 millions de fois, on voit Brad Snyder, un athlète malvoyant, lors de son épreuve: le triathlon. Il tâtonne pour trouver sa bouteille d’eau. Le clip est accompagné d’une musique de piano, puisqu’on dirait qu’il appuie sur des touches invisibles. Et le sportif lui-même a partagé la vidéo! Il la trouve très très drôle.

Camille Chaï
Ce qu’en pense une ex-athlète paralympique
Moi, ça me laisse perplexe. Mais j’ai voulu connaître l’avis d’une para-athlète connue (et qui a un MAGNIFIQUE prénom): Camille Chaï. Camille est née avec un seul bras et une seule jambe. Mais ça ne l’arrête pas. En 2018, elle a gagné la médaille d’or en escrime au championnat des Amériques. Elle donne aujourd’hui des conférences et joue ou anime dans toutes sortes d’émissions. C’est vraiment une femme à tout faire!
Et tu sais quoi? Le compte TikTok ne la dérange pas. «Moi, j’ai toujours vécu ma vie en incluant l’humour. Il faut savoir rire de soi quand on vit avec un handicap!», me dit-elle.
Elle comprend toutefois que le contenu puisse choquer certaines personnes. «Chacun accepte son handicap différemment. Moi, je pense que l’humour nous aide à survivre aux obstacles de la vie. Il ne faut pas tout prendre personnellement. On se fait juste plus de mal».
Il faut dire que le contenu loufoque de la page TikTok est vu par des millions de personnes justement grâce à ces montages humoristiques. C’est beaucoup! «Ça fait voir les Jeux paralympiques», ajoute-t-elle.
«En aucun cas, ça n’enlève la beauté de la performance des athlètes. L’humour, c’est un angle qui a été choisi par ceux qui créent les vidéos. Après, c’est aux gens de choisir de les regarder ou pas.»
Et toi, que penses-tu de ces vidéos?