Mais où est notre tableau des médailles paralympiques?
Comme tu le sais peut-être, les Jeux paralympiques se tiennent en ce moment à Paris. C’est un événement hyper important pour les athlètes qui vivent avec un handicap. Et il ne se passe pas une journée sans que le Canada remporte l’or, l’argent ou le bronze. Par contre, tu ne trouveras pas de tableau des médailles paralympiques sur notre site. Tu te demandes pourquoi? Prépare-toi: j’ai mené une petite enquête sur le sujet.
D’abord, il faut savoir que Les As de l’info, ce n’est pas une grosse équipe. Bien qu’on ait de l’aide de nos collaborateurs bien-aimés, nous ne sommes que 6 employés à temps plein pour créer ce beau site! Alors passer toute la journée devant la télévision pour regarder les épreuves et compiler le nombre de médailles gagnées pour chaque pays, c’est impossible!
C’est pour ça que pendant les Jeux olympiques, on a utilisé un tableau des médailles fourni par La Presse canadienne. C’est une agence de presse, c’est-à-dire une entreprise qui vend des articles, vidéos et photos journalistiques à d’autres médias. Pour les Jeux olympiques, La Presse canadienne avait créé un tableau des médailles qui se mettait à jour comme par magie. Hourra! On était bien content de l’afficher sur notre site et ainsi te garder au courant en temps réel.
Pour les Jeux paralympiques, on a demandé à La Presse canadienne s’il y aurait un nouveau tableau. Réponse: non. Pourquoi? On m’a expliqué que créer un tel tableau, ça coûte des sous, et c’est compliqué. Or, les clients de La Presse canadienne n’ont pas montré d’intérêt pour un tableau des médailles paralympiques. En d’autres mots: ce tableau aurait été cher à créer, et personne n’aurait payé pour l’avoir. Ou presque personne.
La Presse canadienne nous a même affirmé que Les As de l’info a été le SEUL média à demander ce tableau pour les Paralympiques.
Voilà donc pourquoi il n’y a pas de tableau de médailles paralympiques sur notre site. Nous pensions qu’il était important de t’informer de cette situation en toute transparence. Ce n’est pas du tout parce que nous n’accordons pas d’importance à ces athlètes!
Il existe tout de même un tableau des médailles facile à consulter. Tu peux le trouver dans la section sport du site de Radio-Canada, qui est le diffuseur officiel des Jeux au pays.
En terminant, si tu trouves cette situation injuste, je voudrais que tu saches qu’il est possible de faire changer les choses. Si un grand nombre de personnes disent aux médias qu’ils veulent en savoir plus sur les Paralympiques, ceux-ci vont s’adapter!
Et toi, si tu devais écrire aux journaux pour leur demander un tableau des médailles paralympiques, comment t’y prendrais-tu? Quels arguments utiliserais-tu pour les convaincre?