Profs recherchés: le ministre de l’Éducation répond aux As
Même si l’école recommence cette semaine, il manque toujours 2707 profs dans les classes du Québec. Pourquoi? On a posé la question au ministre de l’Éducation en personne!
La situation n’est pas nouvelle. L’an dernier aussi, il n’y avait pas assez de profs à la rentrée. Mais le nombre d’enseignants à trouver juste avant le début de l’école était plus important cette année.
Comment se fait-il qu’il manque tant de profs? Une partie du problème vient du fait qu’il y a de plus en plus d’élèves! À la rentrée 2022, il y avait presque 100 000 élèves de plus dans les écoles publiques du Québec que 8 ans plus tôt. C’est beaucoup. Il n’y a pas eu assez de nouveaux enseignants qui sont sortis de l'université dans les dernières années pour compenser. On sait aussi que plusieurs profs ont choisi de changer de métier ou de prendre leur retraite. Résultat: pénurie de profs!
Il est possible que cette réalité te touche. On a donc interrogé quelqu’un qui connaît bien le dossier: le ministre de l’Éducation du Québec, Bernard Drainville.
3 questions au ministre Drainville
Est-ce que je dois m'inquiéter?
«Non, vous ne devez pas vous inquiéter. Vous aurez un enseignant pour le début des classes. 😊»
Est-ce que j'aurai un.e enseignant.e qui a les qualifications pour bien m'accompagner dans mon année scolaire?
«Le monde entier manque d’enseignants. Malheureusement, nous sommes [aussi] touchés par ce phénomène. C’est pour cette raison que certains enseignants qui se trouvent dans nos classes ont des études, par exemple, en chimie ou en littérature plutôt qu’enseignement. Cela dit, ils seront quand même en mesure de vous enseigner tout le nécessaire pendant votre année scolaire.»
Qu'est-ce qui est fait pour améliorer la situation?
«Je travaille tous les jours pour améliorer la situation. Dès cette année, vous verrez que plusieurs aides à la classe viendront donner un coup de main à votre enseignant. [...] [Cette année], vos profs ont pu savoir plus tôt la classe dans laquelle ils allaient enseigner. Ça nous a permis d’avoir plus de temps pour trouver des personnes pour les postes vacants. On a [aussi] fait appel à des enseignants retraités pour qu’ils reviennent dans nos classes. Sans oublier que pour attirer plus d’enseignants, on a augmenté leur salaire. J’en profite pour vous souhaiter une excellente rentrée! Je suis convaincu que vous vivrez de beaux moments avec vos amis et tout le personnel de votre école.»
Le ministre nous vole les mots de la bouche! Bonne rentrée et n’oublie pas: ta curiosité est ton super pouvoir!