Kamala Harris aime rire, quel est le problème? Partie 2
Récemment, je te parlais de Kamala Harris, qui va tenter de devenir la première présidente des États-Unis lors de l’élection du 5 novembre prochain. Or depuis plusieurs semaines, des partisans de son adversaire Donald Trump se moquent publiquement d’elle à cause de son rire!
J’en profitais alors pour te poser la question suivante: Est-ce que le rire a un genre? Autrement dit: perçois-tu différemment une femme qui rit fort et un homme qui rit fort? Pourquoi selon toi? Est-ce que cela devrait changer? Vous êtes plusieurs à avoir répondu et je vous en remercie. Comme d’habitude, vos réflexions sont très stimulantes!
Loutre-cute trouve cela triste que le rire d’une femme soit mal vu. Pourquoi les hommes auraient le droit de rire autant qu'ils veulent sans se le faire reprocher et que les femmes n’auraient pas ce droit? Ce serait injuste!
-Huguette- ajoute que de telles moqueries n'ont pas de sens. Selon elle, ces personnes trouvent n'importe quelle raison pour rabaisser leur adversaire. Mimilalail va même plus loin, en précisant que ça ne se fait pas de rabaisser quelqu'un de cette manière. Sans compter que rire n’est même pas un défaut! Au contraire, rire, c’est bon pour la santé!
ÉloCool1234 pose alors la question: en quoi le rire de Kamala Harris ferait-il d’elle une mauvaise présidente? Ça montre qu'elle se présente sous son vrai jour et qu'elle ne s'invente pas une personnalité juste pour plaire. En plus, ça montre qu'elle est bien dans sa peau et, comme le dit #J'adorelacrèmeglacée, qu’elle a à cœur de se présenter à l’élection présidentielle.
Madi1806 partage ce point de vue: si Kamala Harris rit autant, c'est peut-être parce qu'elle est heureuse dans ce qu'elle fait et ce qu'elle entreprend. Pop Paula souligne, en plus, que son rire la rend chaleureuse!
Licorneenfolie élargit la réflexion: si les femmes expriment leur émotions ou rient fort, c'est un signe de force. Les hommes, en revanche, n’expriment pas souvent leurs émotions et les gardent à l'intérieur, car ils ont peur de faire rire d'eux.
SuperMoi ajoute: les femmes qui sont elles-mêmes, ça dérange les hommes. Pourquoi, demande-t-il, une femme qui rit serait-elle moins compétente qu'un homme qui donne des bines sur l'épaule des gens en les appelant «mon chum»?
En conclusion, Sunday résume cela en une idée: de telles attaques, c’est du sexisme pur et simple. Kamala Harris a le droit de rire sans se faire juger par qui que ce soit!
Je n’ai pas grand chose à ajouter à vos idées. Peut-être juste une chose: certains comportements ne sont pas perçus ni jugés de la même manière selon qu’ils proviennent d’une femme ou d’un homme. Pour désigner cette injustice et la dénoncer, on utilise l’expression double standard. Critiquer ce double standard, c’est la première étape dans la lutte contre la discrimination qu’il entraîne. Cette lutte demande de gros efforts et n’est jamais définitivement gagnée.
Et toi, au-delà du rire, as-tu un exemple d’un autre comportement qu’on reproche souvent aux femmes mais jamais aux hommes?