Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
samedi 30 août 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Philo
PHOTOMONTAGE MATTHEW PERSCHALL, LA PRESSE CANADIENNE/LES AS DE L'INFO

Kamala Harris aime rire, quel est le problème?

Publié le 30 juillet 2024 à 06h00
Philo
Avatar de l'utilisateur Gilles Abel, philosophe pour enfants
Gilles Abel, philosophe pour enfants

Comme tu le sais, Joe Biden s’est retiré il y a quelques jours de la course à la présidence des États-Unis. Kamala Harris, actuellement vice-présidente, devrait bientôt le remplacer officiellement pour l’élection présidentielle de novembre prochain. Elle affrontera Donald Trump. Or plusieurs personnes, dont des partisans de Trump, se moquent publiquement d’elle…. à cause de son rire!

 

Tu as probablement déjà entendu le mot «genre». Il renvoie aux rôles, aux comportements et aux identités que la société construit pour les hommes et pour les femmes. La plupart du temps, ce sont des stéréotypes qu’on va associer à ce qu’un garçon ou une fille «devrait être» ou «devrait faire». Par exemple, certaines personnes considèrent que pleurer ou exprimer ses émotions, c’est un truc de fille, pas de garçon. 

 

En politique, on observe aussi des réactions différentes en fonction du genre.  Un homme qui parle fort va être considéré comme puissant, alors qu’une femme qui parle fort sera considérée comme incapable de contrôler ses émotions. C’est ce qui se passe aujourd’hui pour Kamala Harris. Ses adversaires pensent qu’en attaquant son rire, cela va la faire paraître négativement. Et que les gens n’auront pas envie de voter pour elle car ils trouveront que c’est un défaut.

 

Ce qu’il faut savoir, c’est que ça fait très longtemps que le rire des femmes est considéré comme un défaut et qu’on les rabaisse en les traitant de «folles» ou «d’hystériques». 

 

D’ailleurs, le mot hystérique vient du mot utérus, un organe féminin! 

Dans l’antiquité, on pensait que l’utérus était la cause des attitudes «émotives» et des «sautes d’humeur» des femmes. Au Moyen-Âge, les femmes qui riaient et s’exprimaient «trop» étaient considérées comme des sorcières ou «possédées par le diable». Et même dans les années 1800, la médecine considérait que des femmes qui riaient «trop» avaient une maladie mentale.

PHOTO MARCO CAMPANOZZI, ARCHIVES LA PRESSE

Mais une femme qui a un rire franc, est-ce vraiment un problème? Et si c’était un homme qui avait le même rire, serait-il perçu de la même façon? La mairesse de Montréal, Valérie Plante, s’est aussi fait reprocher son rire par un adversaire masculin.

Qu’en penses-tu, toi? Est-ce que le rire a un genre? Autrement dit: perçois-tu différemment une femme qui rit fort et un homme qui rit fort? Pourquoi selon toi? Est-ce que cela devrait changer? J’aimerais beaucoup connaître ton opinion. Dans les commentaires, essaie de formuler, avec tes mots, des raisons pour justifier ta position. Je prendrai le temps de lire toutes les réponses. Certaines pourraient être utilisées dans le texte que je publierai dans quelques jours. Grâce à vous, je pourrai alors à mon tour donner mon avis sur cette grande question! 

Comme tu le sais, aux As de l’info, nous sommes convaincus que vous êtes des jeunes curieux et intelligents. Et que l’intelligence, c’est comme un bon repas, c’est encore meilleur quand ça se partage!

Sport

Découvre le handball avec une championne!

Tu connais le handball? C’est un sport populaire en Europe, mais peu connu au Québec. Amélie Leclerc, une jeune joueuse qui vient de gagner un gros tournoi avec l’équipe junior féminine du Canada, nous en parle!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 16 heures 33
Sport
Inspiration

Le précieux héritage de Paulette Duguay

Découvrons ensemble une femme qui a dédié sa vie à la communauté métisse.

Lire plus
Hier à 14:00 6
Inspiration
Sciences

L’image de la semaine: L'aspirateur ne suffira pas 😲

Rassure-toi: cette spectaculaire tempête de poussière a fait plus de peur que de mal!

Lire plus
Hier à 10:00 31
Sciences
Politique

SOS journalistes à Gaza

Depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas en octobre 2023, près de 200 journalistes palestiniens ont été tués. Ce drame, il a aussi des conséquences pour tout le monde. Voici pourquoi.

Lire plus
Hier à 06:00 20
Politique
Voir tout
Nos règles Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information