Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
mercredi 24 juin 2026
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Arts
Photomontage Les As de l’info

Alisha a choisi le violon et Thanina, le violoncelle.

Alisha et Thanina: musiciennes dans un orchestre symphonique!

Publié le 13 juin 2025 à 14h00
Arts
Avatar de l'utilisateur Caroline Bouffard
Caroline Bouffard

Jouer dans un orchestre symphonique à 11 ans, c’est possible? Oui! Depuis novembre, 35 élèves de l’école primaire Saint-Rémi à Montréal font partie d’un nouveau programme de musique de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM). Le 13 juin, ils joueront devant le chef d’orchestre de l'OSM lui-même lors de leur concert de fin d’année! J’ai rencontré Alisha et Thanina, deux élèves-musiciennes passionnées!

Mais en premier, je t’explique c’est quoi, ce programme de musique. Ça s’appelle El Sistema OSM. Il a été lancé dans deux écoles de Montréal: une primaire et une secondaire. Il permet à 70 jeunes de 6 à 16 ans d’apprendre gratuitement un instrument et de former un orchestre symphonique. C’est Rafael Payare, le chef d’orchestre de l’OSM, qui en a eu l’idée. Il s’est inspiré d’El Sistema, le programme qui lui a donné le coup de foudre pour la musique quand il était encore adolescent dans son pays d’origine, le Venezuela. Tu peux lire notre entrevue avec lui pour en savoir plus sur son métier.

Alisha et Tanina, pourquoi vous êtes-vous inscrites à El Sistema OSM?

Alisha: J’aime beaucoup la musique et les instruments. Je joue un peu de piano. Dans l’orchestre, je joue du violon. 

Thanina: Moi j’ai choisi le violoncelle. Je joue un peu de flûte à bec, du violon et du piano. Je voulais changer. 

 

Faire partie de l’orchestre, c’est beaucoup de travail! Vous répétez 2 heures par jour, du lundi au jeudi après l’école! 

Thanina: C’est un peu fatigant, mais on aime ça! On fait nos devoirs la fin de semaine.

Alisha: J’aime beaucoup les professeurs de musique. Ils nous encouragent.

 

Quand on pratique chacun de son côté, c’est difficile d’imaginer le résultat final. C'était comment, la première fois que vous avez tous joué ensemble?

Thanina: C’était magnifique! Élégant! Tu as l’habitude d’entendre juste ton instrument, mais avec tout le monde, tu sens la mélodie.  

 

PHOTO ANTOINE SAITO

Le chef d'orchestre de l'OSM, Rafael Payare, a assisté à une répétition plus tôt cette année.

PHOTO ANTOINE SAITO

Le maestro (c’est ainsi qu’on appelle les chefs d’orchestre) a même dirigé l'orchestre.

PHOTO ANTOINE SAITO

Thanina était très concentrée!

PHOTO ANTOINE SAITO

Les joueurs de trompette et de trombonne aussi! Les profs ont participé à la répétition avec les jeunes musiciens.

PHOTO ANTOINE SAITO

Le maestro semble très satisfait, non?

Le 13 juin, c’est votre concert de fin d’année. Est-ce que c’est le premier concert de l’orchestre?

Alisha: Non, on a fait un concert en mars. C’était trop bien! En plus j’étais devant mes parents. Ils m’ont filmée. Je me suis vue jouer. J’étais heureuse!

 

C’est important, la musique pour vous?

Alisha: Oui. C’est doux.

Thanina: Oui. Rafael Payare dit que la musique n’est pas un privilège, c'est un droit. Je suis d’accord. Avec le programme, on peut apprendre à connaître les instruments, les toucher. 

 

Voulez-vous devenir musiciennes plus tard?

Thanina: Non, j’aimerais travailler en médecine. Mais je veux continuer à jouer de la musique.

Alisha: Moi, je veux devenir infirmière. Je ferai de la musique pendant mes congés. Je vais travailler pour faire des surprises à ma mère, comme elle le fait pour moi, et je jouerai de la musique pour elle. 


 

Toi, si tu pouvais jouer d’un instrument de musique, lequel choisirais-tu? Pourquoi?

Justice

De nouvelles informations sur la fusillade de Montréal

Voici ce qui a été confirmé depuis hier.

Lire plus
Hier à 14:10 14
Justice
Société

Le jeu des 5 erreurs du 23 juin

Trouve les 5 différences entre les deux caricatures de Chloé!

Lire plus
Hier à 13:00 22
Société
Politique

Le premier ministre du Royaume-Uni démissionne

Keir Starmer avait perdu la confiance des électeurs et des membres de son parti. On t’explique tout ça!

Lire plus
Hier à 11:30 10
Politique
Histoire

Il trouve de vieux boulets de canon… près de sa maison!

Un citoyen a récemment découvert un boulet de canon enfoui depuis très longtemps! Clémence te raconte cette drôle d’histoire!

Lire plus
Hier à 06:00 19
Histoire
Voir tout
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2026 Les Coops de l'information