Emploi: déceler les nombreux mensonges de Donald Trump
Donald Trump veut redevenir président des États-Unis. Jusqu’en novembre, il fera donc plusieurs apparitions un peu partout dans les États américains pour parler à ses électeurs. Dans les coulisses, des journalistes spécialisés écoutent tout ce qu’il dit. Leur mission est de vérifier si ses déclarations sont vraies ou fausses. C’est que le politicien a la fâcheuse tendance à cacher, embellir ou déformer la vérité pour bien paraître. Et jeudi dernier, lors d’un discours, ils ont décelé 162… faussetés!
Mission: vérifier les faits
Les journalistes qui examinent les déclarations des politiciens s’appellent les vérificateurs des faits. C’est aussi mon travail à moi!
On se penche sur les informations louches qui circulent sur internet, mais aussi sur les mensonges des personnes qui ont une grande influence sur la planète. Comme Donald Trump, qui espère (re)devenir président des États-Unis. On vérifie aussi les discours des autres politiciens, comme le premier ministre du Canada Justin Trudeau et la rivale de M. Trump, Kamala Harris.
Mensonges x 162
Les vérificateurs des faits du média américain NPR ont donc écouté tout ce que Donald Trump a dit jeudi dernier lors d’une conférence de presse. Elle a été faite à Mar-a-Lago, sa résidence située en Floride.
Son discours a duré 64 minutes. Il avait un but précis: démontrer qu’il est le meilleur candidat pour la présidence… et que Kamala Harris ne serait pas une bonne dirigeante. Selon les experts, il a menti ou déformé la réalité 162 fois. Voici quelques exemples:
- Il a dit qu’une guerre mondiale allait bientôt éclater. C’est faux. Selon NPR, aucun expert n’a fait une telle prédiction. En ce moment, il y a des conflits. Mais ils sont isolés dans certaines régions.
- Il a dit que Kamala Harris n’a pas réussi son examen pour devenir avocate. C’est faux, elle l’a réussi lors de son deuxième essai.
- Il a dit que 107 000 personnes sont venues le soutenir lors d’un rassemblement dans l’État du New Jersey. C’est faux. On estime qu'au maximum, 60 000 personnes y étaient.
Mensonges x 30 000
Les vérificateurs des faits ont démontré que Donald Trump raconte souvent des mensonges. Il a raconté son plus gros mensonge lorsqu’il a perdu les élections américaines de 2020. Il a faussement déclaré qu’il avait gagné. Ses électeurs l’ont cru. Et des milliers de personnes ont attaqué le Capitole, bâtiment important du gouvernement américain. Cinq personnes sont décédées lors de cet événement.
En 2021, les vérificateurs des faits du Washington Post, un important média américain, ont compté tous les mensonges prononcés par Trump pendant qu’il était président. Le total: 30 573. On a fait le calcul: ça fait plus de 20 mensonges par jour!
Et toi, as-tu des trucs pour déterminer si quelqu’un te ment?