Guerre en Ukraine: ça change de terrain!
Nous savons que tu souhaites le savoir quand il y a du nouveau du côté de la guerre en Ukraine. Le 6 août, l'Ukraine a lancé une attaque surprise en envoyant secrètement un millier de soldats dans la région de Koursk, juste de l'autre côté de la frontière russe, accompagné de chars, de véhicules blindés et de drones. L’Ukraine est donc entrée en Russie.
La guerre en territoire russe!
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a officialisé cette opération le 10 août, confirmant que l'objectif était de «déplacer la guerre en Russie». Eh oui, car depuis le début du conflit, c’était les Russes qui avaient envahi l’Ukraine. Alors, la guerre se déroulait principalement sur le territoire ukrainien, causant de lourdes destructions matérielles en Ukraine.
Cette attaque a pris les Russes par surprise. À cause de cette opération, des dizaines de milliers de personnes qui vivent près de cette région en Russie ont dû quitter leurs maisons pour se mettre à l'abri. Elles ont été évacuées vers des endroits plus sûrs pour échapper aux combats.
L'Ukraine a toutefois assuré que son armée respecte les règles de la guerre pour protéger les civils. Comme on te l'a déjà expliqué, même en temps de guerre, il y a des règles à suivre.
La riposte de Moscou
La Russie a promis de répondre à cette attaque avec force. Dans la nuit de samedi à dimanche dernier, l'armée russe a mené une attaque aérienne sur l'est de Kiev, la capitale de l'Ukraine. Cette attaque a causé la mort de deux personnes et en a blessé plusieurs autres. Depuis le début de l’année, la Russie continue de gagner du terrain dans l’est de l’Ukraine.
Nos pensées traversent les frontières pour rejoindre tous ceux qui souffrent de la guerre, en Ukraine, en Russie, et dans chaque coin du monde où la paix est absente ❤️.
Et toi, comment te sentirais-tu si tu devais quitter ta maison à cause d’un conflit?