Les As du sport: Les dernières photos des JO! 📸
Après environ deux semaines de performances et de moments inoubliables, les Jeux olympiques prendront fin ce dimanche. Alors on profite des derniers jours des JO pour te faire un petit tour des nouvelles olympiques avec des photos marquantes. Enfile tes «running shoes» pour ce sprint final! 🏃
Le Canada, royaume du lancer du marteau🥇

Dimanche dernier, Ethan Katzberg avait complètement écrasé la concurrence en faisant un premier lancer à 84,12 mètres de distance. Ce lancer n’était qu’à quelques centimètres du record mondial. C’est du jamais-vu pour un premier lancer. Normalement, les athlètes de ce sport atteignent ces distances qu’à leur dernier essai. Sans surprise, Katzberg a décroché la médaille d’or et il est devenu le plus jeune champion de lancer de marteau de toute l’histoire des Jeux olympiques. Il n’a que 22 ans!
Mais ce n’est pas tout! Deux jours plus tard, Camryn Rogers a elle aussi remporté l’épreuve du lancer du marteau. C’est tout un exploit parce que la dernière fois qu’une athlète canadienne a gagné une médaille d’or en athlétisme, c’était il y a 96 ans, en 1928, aux épreuves de saut en hauteur et de relais 4 x 100 m.
On dirait bien que lancer le marteau, c’est dans nos gênes au Canada! 😂
Sur le toit du «Mondo»
Cette semaine, Armand Duplantis a battu son propre record mondial de saut en hauteur pour la huitième fois d'affilée. L'athlète suédois, que l’on surnomme «Mondo», avait déjà établi un nouveau record mondial en 2020. Depuis, il ne cesse de repousser ses limites. Lundi, il a réussi à sauter à 6,25 mètres de hauteur. Pour te donner une idée, les chaises de ta salle à manger doivent mesurer environ 1 mètre de haut. Alors imagine plus de 6 chaises empilées les unes par-dessus les autres. C’est tout simplement énorme!
En plus, pour que tu te rendes encore plus compte de «l’extraterrestre» qu’est Armand Duplantis, les deux autres athlètes qui ont terminé sur le podium avec lui n’ont même pas dépassé les 6 mètres de hauteur. Le Néerlandais Sam Hendriks, qui a gagné la médaille d’argent, n’a franchi que 5,95 mètres, tandis que le Grec, Emmanouil Karalis, a sauté à 5,90 mètres. À 24 ans, Armand Duplantis est champion du monde pour la deuxième fois de suite.
Une médaille en taekwondo pour la Canada 🥉

Le Canada n’avait plus gagné de médaille en taekwondo depuis Karine Sergerie, aux Jeux olympiques de Pékin en 2008. Cette année à Paris, tout le monde surveillait du coin de l'œil Skylar Park, la jeune athlète canadienne de 25 ans classée troisième au monde dans sa catégorie.
Malheureusement, Park est tombée contre plus forte qu’elle en quart de finale. Elle a dû renoncer à l’espoir de disputer une demi-finale et donc à la possibilité de gagner une médaille d’or ou d’argent. Mais grâce au système du repêchage, Skylar Park avait encore la chance de concourir pour une médaille de bronze. C’est ce qu’elle fait puisqu’elle a remporté son combat contre la Libanaise Laetitia Aoun. Bravo Skylar!
Première médaille pour l’équipe des réfugiés!
Depuis les Jeux olympiques de Rio au Brésil en 2016, il existe une délégation qui participe aux JO qui n’est pas un pays. En fait, c’est un regroupement d’athlètes réfugiés. Un réfugié, c’est une personne qui quitte son pays pour fuir une guerre, un conflit ou des persécutions, par exemple. Cette délégation permet donc à plusieurs athlètes d’un peu partout dans le monde de participer à la compétition. Cette semaine, l'équipe des réfugiés a remporté sa toute première médaille olympique.
C’est la boxeuse Cindy Ngamba qui a réussi cet exploit en remportant la médaille de bronze. Elle a été l'un des porte-drapeaux de l'équipe lors de la cérémonie d'ouverture. Cindy Ngamba est originaire du Cameroun, mais vers l'âge de 11 ans, elle a quitté son pays pour se réfugier en Grande-Bretagne. Bravo pour son courage et sa détermination!
Une nouvelle médaille d’or pour le Canada 🥇

Le Canada remporte une nouvelle médaille d’or en athlétisme cette fois-ci en course relais 4 x 400 mètres. Brown, Blake, Rodney et De Grasse ont surpris tout le monde en allant chercher cette victoire. Quelle performance de nos athlètes canadiens!
Avec cette victoire, Andre De Grasse (que tu peux apercevoir tout à gauche sur la photo) remporte sa 7e médaille olympique.
Doublé pour l’Espagne 🏆 + 🥇
Après la victoire de l’Espagne à l’Euro il y a seulement quelques semaines, la Roja réalise encore un exploit en remportant la finale de soccer des Jeux olympiques. Ce n’était pas la même équipe ni le même entraîneur, mais le résultat est le même! Pourtant les Espagnols se sont fait peur puisqu’ils menaient 3 buts à 1 à la mi-temps, mais la France est revenue au score en forçant les prolongations. La Roja s’impose finalement 5 à 3 après les 30 minutes additionnelles. L’Espagne remporte une deuxième compétition internationale.
L’équipe de France de Thierry Henry repart avec la médaille d’argent.
Et toi? Quel aura été ton moment préféré durant ces Jeux olympiques?