De la triche aux élections du Venezuela?
Dimanche, le gagnant des élections au Venezuela, un pays d’Amérique du Sud, a été annoncé. C’est le président Nicolas Maduro qui a été réélu pour la troisième fois. Mais, coup de théâtre! Le parti rival a AUSSI revendiqué la victoire! D’autres pays, comme les États-Unis, craignent que le vote ait été manipulé. Qui dit vrai? On t’explique.
Qui est Nicolas Maduro?
Il est président du Venezuela depuis 2013. Une grande crise économique secoue son pays et il n’a pas réussi à régler ce problème, forçant des millions de gens à émigrer. On l’accuse aussi de faire emprisonner ceux et celles qui le critiquent. Des experts le qualifient même de dictateur, ce qui veut dire qu’il a tous les droits… et aucune limite.
Qui s’oppose à lui?
Le principal parti rival est dirigé par Edmundo Gonzàlez, un ancien diplomate. Il est devenu candidat à la dernière minute. Pourquoi?
Il a remplacé Maria Corina Machado, qui devait être la candidate de l’opposition. Elle est très populaire et critique du gouvernement. Mais en janvier, un tribunal du Venezuela a déclaré qu’elle ne pourrait pas se présenter aux élections. On l’accuse entre autres de trahison.
Les spécialistes de la politique disent que ce tribunal est secrètement contrôlé par le gouvernement. Ils pensent que la candidate a été exclue parce qu’elle avait trop de chances de gagner. Selon les sondages, les citoyens du Venezuela avaient bien l’intention d’élire M. Gonzàlez.
Un vote un peu louche
Dimanche, le Conseil national électoral (CNE) a annoncé que Nicolas Maduro remportait l’élection. C’est le CNE qui surveille le décompte des votes. Et surprise surprise, le groupe est dirigé par…un fidèle allié de Nicolas Maduro.
Aurait-il menti pour faire gagner son ami?
L’opposition a rejeté ce résultat. Maria Corina Machado a déclaré: «Nous avons gagné. Le Venezuela a un nouveau président élu et c'est Edmundo Gonzalez Urrutia».
Ouf. Donc les deux principaux partis disent avoir gagné. Et maintenant, qu’est-ce qui se passe?
Les alliés du Venezuela, comme la Russie et la Chine, soutiennent Nicolas Maduro.
Mais d’autres pays, comme les États-Unis et le Royaume-Uni, ont des doutes sur le résultat. Les autorités américaines craignent que le vote ne représente pas «la volonté et les votes du peuple venezuelien» et demandent à avoir plus d'informations sur le scrutin.
Qu’est-ce que ça veut dire, tout ça? Que beaucoup de pays suspectent aussi Nicolas Maduro d’avoir triché.
De son côté, l’opposition a promis de «défendre la vérité». On ne sait pas encore ce que ça veut dire. Certains experts pensent qu’elle demandera à d’autres pays de venir confirmer les résultats.
Alors qui a réellement gagné? C’est dur à dire pour le moment. On va suivre cette situation pour toi!