Vivre sur Mars (ou presque!) pendant 378 jours
L’équipage d’une mission de la NASA vient de sortir d’un habitat martien dans lequel il était confiné pendant plus d’un an. Mais tu sais quoi? Ces «astronautes» n’ont jamais quitté la Terre! C’était un faux voyage, une expérience scientifique. Je t’explique.
Faux voyage, vraie mission
La NASA aimerait envoyer des astronautes sur Mars dès les années 2030. Cette planète est située à environ 225 millions de kilomètres de la Terre. Toute une expédition! Pour qu’elle se déroule bien, il faut d’abord faire plusieurs tests.
L’un de ces tests, c’est la mission CHAPEA-1. Une expérience qui recrée les conditions de la vie dans une base martienne. Pourquoi? Pour voir comment nous, les humains, pouvons nous débrouiller sur cette planète.
Quatre explorateurs (une scientifique, un médecin, un ingénieur de vol et une commandante) ont donc été confinés (sur Terre!) dans un petit habitat dont ils ne pouvaient sortir qu’à la toute fin de la mission… 378 jours plus tard.
Le quotidien d’un faux astronaute
Et ils avaient une longue liste de choses à faire.
La première: faire des sorties sur «Mars». Un environnement extérieur recouvert de sable (comme sur la planète rouge) a été aménagé autour de la station. Vêtus d’une combinaison spatiale, les explorateurs devaient y recueillir des échantillons de sol et entretenir leur équipement.
Ensuite: faire pousser des légumes. La station était munie d’une ferme verticale. Ces aliments complétaient leurs repas déshydratés, préparés avant le voyage. Mais attention: la nourriture et l’eau étaient disponibles en quantité très limitée.
Puis: communiquer avec le centre de contrôle de la NASA. Puisque Mars est loin, les messages étaient souvent relayés avec un délai de 20 minutes. En cas d’urgence, l’équipe devait se débrouiller seule, sans attendre une réponse de la Terre.
Surtout: il fallait s'entendre!
Comment ça s’est passé?
Samedi, les quatre presque-Martiens sont sortis de leur habitat pour la toute première fois après plus d’un an. Ils étaient tous très émus.
La commandante de la mission, Kelly Haston, a déclaré aux journalistes: «CHAPEA-1 a été une expérience unique, avec de grands défis, de grandes joies et de grands chagrins. Et beaucoup de travail acharné, mais aussi du plaisir!»
Mais pourquoi aller sur Mars? La responsable scientifique de l’expédition, Anca Selariu, a la réponse. «Parce que c’est possible, parce que l’espace peut nous unifier et faire ressortir le meilleur de nous.»
Et toi, quel univers aimerais-tu recréer sur notre planète?