États-Unis: Kamala à la rescousse?🌴🥥
Kamala Harris, 59 ans, est la vice-présidente des États-Unis. Elle est aux côtés du président Joe Biden depuis son arrivée au pouvoir en 2021. Mais de plus en plus, des gens voudraient qu’elle prenne carrément sa place, et devienne candidate à la présidence aux prochaines élections. Et les admirateurs de Kamala ne se gênent pas pour le dire, avec des mots ou… ces emojis 🌴🥥. Je t’explique tout ça (noix de coco incluses!)
Le fameux débat
Le 5 novembre prochain, les électeurs américains devront voter pour la personne qui gouvernera le pays pour les quatre prochaines années. Le 27 juin dernier, le président démocrate Joe Biden a livré un débat très décevant contre son adversaire républicain, Donald Trump. M. Biden, 81 ans, a paru faible et confus. On t’en a parlé dans notre article.
Depuis, des journalistes et même des alliés du président ont dit que Joe Biden devrait se retirer de la course à la présidence. Et la vice-présidente Kamala Harris serait, selon plusieurs, une bonne candidate pour le remplacer.
Petite bio de Kamala Harris
Avant de devenir vice-présidente, Kamala Harris était sénatrice et représentait l'État de la Californie. Auparavant, elle était la procureure générale de Californie, un poste qui correspond à peu près à celui d’un ministre de la Justice. Elle était alors la première femme et la première personne noire à occuper ce poste.
En 2021, elle est devenue la première femme vice-présidente des États-Unis.
Bons mots et noix de coco
Après le débat, un sondage a montré que Kamala Harris aurait de meilleures chances que Joe Biden de battre Donald Trump aux prochaines élections.
Sur les réseaux sociaux, les partisans de Kamala Harris se sont mis à utiliser les emojis de palmier et de noix de coco quand ils parlent d’elle. Pourquoi? Cela fait référence à un discours qu’elle a fait il y a un an. Elle s’adressait aux jeunes et voulait leur faire comprendre l’importance de l’école. Selon elle, on doit comprendre notre histoire, d’où on vient, pour mieux comprendre qui on est. Elle a alors dit ceci:

C’est un peu l’équivalent californien de dire «les bébés ne naissent pas dans les choux!»
Les partisans de Kamala Harris croient que la personne qui pourrait remplacer Joe Biden ne peut pas sortir de nulle part («tomber d’un cocotier»🌴🥥). C’est quelqu’un qui doit avoir de l’expérience… comme la vice-présidente.
Que dit Kamala Harris de tout ça?
La vice-présidente est fidèle à Joe Biden. Elle a affirmé qu’elle croyait toujours en lui et qu’elle ferait campagne à ses côtés.
Si Joe Biden décide de ne pas être candidat, Kamala Harris ne prendra pas automatiquement sa place. Elle devra convaincre les membres du Parti démocrate et être choisie par eux.
On ne sait pas ce qui se passe dans les coulisses, mais depuis le débat, le Parti républicain a multiplié les attaques contre Kamala Harris. Est-ce que l’équipe de Donald Trump la craint?
Le Parti démocrate se réunit à Chicago du 19 au 22 août pour confirmer qui sera le candidat à la présidence. C’est dans un mois. Il peut encore se passer bien des choses. On te tient au courant, promis!
Toi, en qui ferais-tu le plus confiance pour te remplacer?