Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
jeudi 17 juillet 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Politique
photo Gerald Herbert, Associated Press

Débat présidentiel: l’état de Biden éclipse les mensonges de Trump

Publié le 28 juin 2024 à 15h00
Politique
Avatar de l'utilisateur Caroline Bouffard
Caroline Bouffard

Le grand sujet du jour? Le débat télévisé qui a opposé Donald Trump à Joe Biden jeudi soir.  Pourquoi? Principalement parce que le président Biden a paru fragile. C’était le premier affrontement entre les deux hommes avant les élections présidentielles américaines du 5 novembre prochain. Voici ce qu’il faut retenir de cette soirée.

Le président américain Joe Biden, du Parti démocrate, aimerait être réélu le 5 novembre 2024 pour un deuxième mandat. Donald Trump, du Parti républicain, a été président de 2017 à 2021. Il voudrait être président à nouveau.

Dès les premières minutes du débat, le président Biden a paru hésitant. Sa voix était rauque et il bafouillait. Pour les Démocrates, c’était une grande déception. Donald Trump, 78 ans, attaque régulièrement Joe Biden, 81 ans, sur son âge. Il dit qu’il est trop vieux pour gouverner. Il fallait que le président Biden donne l’image d’un homme fort, encore en forme et plein d’énergie. Mais ça n’a pas été le cas.  

 

Donald Trump, de son côté, n’a pas causé de surprise. Il a été comme d’habitude: il a fait un grand nombre d’affirmations fausses et s’est beaucoup vanté. Tout cela sur un ton ferme, sans hésitation. 

 

Les apparences plus importantes que les mots?

Pendant le débat de jeudi, Donald Trump a menti à répétition. Il a évité de répondre à des questions importantes même si elles lui ont été posées à plusieurs reprises. Il a aussi de nombreux problèmes avec la justice. C’est une personne très controversée qui ne se gêne pas pour se moquer des gens. Par exemple, il rit souvent de Joe Biden qui bégaie depuis son enfance. 

 

Le contraste entre la fragilité du président Biden et l’assurance de Donald Trump pourrait nuire au Parti démocrate. Biden et Trump sont égaux dans les sondages depuis plusieurs mois. 

 

Et la suite?

Le Parti démocrate doit se réunir à la fin août pour confirmer la candidature de Joe Biden. Des analystes et des journalistes croient qu’il devrait plutôt se retirer et laisser sa place à un autre candidat. Mais lequel? Dur à dire en ce moment. C’est une histoire à suivre.

 

Un deuxième débat doit avoir lieu le 10 septembre.  

 

Aimes-tu entendre des personnes débattre? Qu’est-ce qui fait la différence, selon toi, entre discuter et se chicaner?

 

À l'école

Coupes dans les écoles: le gouvernement recule

Mercredi matin, le gouvernement du Québec a annoncé qu’il donnera 540 millions de dollars supplémentaires aux écoles. Voici ce qu’on sait.

Lire plus
Hier à 17:00 11
À l'école
Société

Les jouets à la mode à travers le temps

En ce moment, c’est la folie Labubu. Ça nous a donné une idée: remonter dans le passé pour voir quel était LE jouet super populaire pour chaque décennie.

Lire plus
Hier à 06:00 26
Société
Société

Connais-tu les Jeux de la Francophonie canadienne?

C'est quoi, les Jeux de la Francophonie canadienne? Clémence y était et t'explique tout!

Lire plus
Hier à 12:20 8
Société
Société

Tout sur le Labubu

Depuis quelques mois, notre planète est envahie par un petit monstre qu’on retrouve… PARTOUT! Son nom: Labubu! Mais qu’est-ce qui explique la MÉGA popularité de cette créature «bibizarre»?

Lire plus
Hier à 06:00 23
Société
Voir tout
Nos règles Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information