Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
lundi 27 octobre 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Pour ou contre
Photomontage les as de l'info

POUR OU CONTRE les suites de films?

Publié le 8 juillet 2024 à 06h00
Pour ou contre
Avatar de l'utilisateur Émeric Epaud
Émeric Epaud

Il y a quelques jours, Détestable moi 4 a pris l'affiche au cinéma. Marilys en a fait la critique juste ici! Et toi, tu vas peut-être aller le voir ou bien tu l’as déjà vu? En tout cas, ça nous a inspiré notre  Pour ou Contre de cette semaine. Créer des suites de films populaires, c’est une bonne idée ou pas? Avant de donner ton avis, allons voir les différents arguments!

 

Les arguments Pour ✅

 

Développer l’histoire et l’univers du film

Faire des suites, ce n'est pas nouveau dans le cinéma! Ça permet de prendre son temps et de raconter une histoire sur plusieurs films. Prenons l’exemple de Star Wars, la plus célèbre saga du cinéma qui a commencé en 1977. Les trois premiers films racontent l'histoire de Luke Skywalker. On le voit évoluer, devenir un Jedi, défier Darth Vader et rétablir la force dans la galaxie. Ça aurait été difficile de raconter ça dans un seul film! 16 ans après le troisième film, c’est le début d’une nouvelle trilogie. Cette fois, elle raconte l’histoire d’Anakin et de son passage du côté obscur de la Force. Puis en 2015, une autre trilogie avec de nouveaux personnages a commencé. Ces suites contribuent à enrichir la saga, son histoire et son univers. 

 

Pour le plaisir des spectateurs 

Quand on aime un film, on s’attache aux personnages. Surtout si c’est un film qu’on a vu enfant! Il y a un côté nostalgique! Les films Disney ou Pixar en sont de bons exemples: Histoire de jouets, Montres, Inc., Les bagnoles, etc. Tous ces films ont eu droit à des suites qui ont été appréciées par les spectateurs. On aime ces personnages et on est content de les revoir à l’écran.

 

Faire évoluer les personnages

Les scénaristes et les acteurs adorent quand les films ont des suites. Pourquoi? Ça leur permet de mieux développer les personnages, de les rendre plus complexes et de les faire évoluer au fur et à mesure des films. C’est aussi pour cette raison qu’on s’attache à eux. C’est un peu comme si on les voyait grandir. Par exemple, dans le premier Sens dessus dessous, Riley est une enfant. Quand on la retrouve dans Sens dessus dessous 2, c’est une adolescente. Elle affronte une nouvelle réalité dans sa vie: la puberté. Cette évolution amène une nouvelle intrigue et de nouveaux personnages qui rendent l’histoire encore meilleure. 

Cinema Minions GIFfrom Cinema GIFs

 

Les arguments Contre ❌

 

Il faut savoir quand s’arrêter

Les suites ont la réputation d’être toujours moins bonnes que le premier film. Pourquoi? C'est que souvent, plus on avance, plus la magie s’estompe, les idées se répètent et il n’y a plus de surprise. La série Pirates des Caraïbes est un bon exemple. Le premier film est excellent, le deuxième et le troisième sont bons, mais le quatrième et le cinquième sont décevants et on attend maintenant un sixième film… 😬 Il vaut mieux faire un très bon film que plusieurs films moyens. 

 

Les studios misent sur des valeurs sûres

Après un gros succès, les studios ont tendance à vouloir faire une suite parce qu’ils savent que ces films vont rapporter de l’argent. Le problème, c’est que les histoires finissent par se ressembler et tourner en rond. Les films de super-héros en sont un bon exemple. Chaque fois, le super-héros affronte un méchant, mais ces films sont des valeurs sûres et fonctionneront toujours pour les studios. 

 

Ça laisse peu de place pour la nouveauté

Faire des suites à n’en plus finir, ça laisse moins de place pour des nouvelles histoires. Ça fait en sorte qu’on revoit sans arrêt les mêmes personnages, les mêmes univers alors qu’on pourrait découvrir d’autre chose! C’est très difficile pour les créateurs de proposer des histoires originales, avec des personnages qui partent de zéro parce que les studios ont plus confiance en des films qui auront un succès garanti. Faire des films, ça coûte des dizaines de millions. Voilà pourquoi les studios préfèrent ne pas prendre de risque en produisant des suites plutôt que des nouveaux contenus. Résultat: on se prive possiblement de super films!

 

Les suites de films? En bref: 

Alors es-tu pour ou contre les suites de films? En tout cas, moi, je t’avoue que je suis partagé parce que je trouve qu’il y a d’excellentes suites, mais que d’autres ont terni le film original. Mes suites préférées sont les films Histoire de Jouets et la trilogie du Seigneur des anneaux. Rien à dire sur ces films, ils sont parfaits!

Dis-nous dans les commentaires ton avis!

Cocasse

La semaine du 19 octobre en mèmes!

Découvre une édition spéciale de la semaine en mèmes sur le fameux vol au musée du Louvre!

Lire plus
25 octobre 2025 41
Cocasse
Politique

Trump démolit une partie de la Maison-Blanche pour cette salle de bal

Les travaux de construction d’une immense salle de bal ont commencé cette semaine à la Maison-Blanche. Mais une partie entière de l'édifice a été complètement démolie. Voici ce qui s’est passé.

Lire plus
25 octobre 2025 36
Politique
Fêtes

Hactuween: découvre le costume d’Ophélie

Seras-tu capable de deviner en quoi Ophélie s’est déguisée?

Lire plus
24 octobre 2025 67
Fêtes
Les As du climat

Un gros projet pour Churchill, la capitale des ours polaires

Churchill, une petite ville tout au Nord du Manitoba, est considérée comme la capitale mondiale des ours polaires. Le premier ministre Mark Carney a un projet pour cette ville qui donne de l’espoir à certains, mais est inquiétant pour d’autres... Lequel? On t'explique!

Lire plus
23 octobre 2025 33
Les As du climat
Voir tout
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information