5 faits surprenants sur le homard! 🦞
La saison de la pêche au homard bat son plein dans l’est du Canada! Et on prévoit qu’elle sera abondante cette année, à la grande joie de ceux qui raffolent de sa chair délicate. Que tu sois amateur ou pas de homard, attache ta tuque! Je te présente 5 faits vraiment surprenants sur ce crustacé!
1- C’est un proche parent des insectes!
Le homard n'a pas de squelette ou d’os. C'est un invertébré, comme les insectes. Eh oui! Le homard a plus de points en commun avec le maringouin qu’avec la sardine! C’est aussi un crustacé, cela veut dire qu’il a une carapace dure qui le protège. Les crevettes et les crabes sont aussi des crustacés.
2- Sa croissance ne se termine JAMAIS!
Tu as bien lu. Tout au long de sa vie et jusqu’à sa mort, le homard grandit. Pour croître, il doit en premier se débarrasser de sa carapace. On appelle ce processus la mue. Une fois tout nu, le homard a une poussée de croissance (il paraît que ça donne tellement faim que le homard mange parfois sa vieille carapace!). Quand la croissance est terminée, une nouvelle carapace se reforme. Les jeunes homards muent plusieurs fois pendant leurs premières années de vie. À l’âge adulte, la mue se produit une fois par année ou aux deux ans.
3- Certains de leurs membres peuvent repousser!
Les homards ont 10 pattes, dont deux munies de grosses pinces, et 4 antennes. Mais le plus fou, c’est que les homards ont la capacité de se régénérer, c'est-à -dire de faire repousser leurs pattes, leurs pinces ou leurs antennes si elles ont été arrachées. Pratique!
4- Les homards: des ĂŞtres immortels???
Non. Il ne faut pas exagérer. Mais la rumeur a couru pendant un certain temps. La capacité de régénérer leurs membres, leur croissance infinie… ça fait rêver, non? En fait, les scientifiques qui ont étudié les homards confirment qu’ils ne vieillissent pas comme d’autres animaux. Les cellules de leur corps continuent de se diviser tout au long de leur vie. Ils peuvent donc vivre très longtemps (près de 100 ans selon les estimations!). Mais certaines fonctions de leur organisme finissent quand même par s’user avec le temps.
Le plus gros homard jamais pêché mesurait 1 mètre et pesait 20 kilos! On estime qu’il avait environ 100 ans! En comparaison, les homards qui sont pêchés pour être mangés pèsent entre moins d’un kilo et ont entre 5 et 7 ans.
5- Ses dents ne sont pas dans sa bouche…
Le homard a 3 grosses dents dans son estomac! C’est là que la nourriture qu’il ingère est broyée. Le homard se nourrit de crustacés, de coquillages, et même de poissons! On dit que c’est le vidangeur des fonds marins, parce qu’il aide à les nettoyer.
Manges-tu des fruits de mer? Quel est ton préféré?