Voici comment ton cours de français pourrait changer! 👀
Le ministre de l’Éducation du Québec a dévoilé au journal La Presse 7 transformations qui pourraient modifier tes cours de français. Cette réforme devrait être appliquée à toutes les écoles de la province à la rentrée 2026. On t’explique ce qu’on sait jusqu’à maintenant.
Tu te demandes peut-être pourquoi il y aura une réforme du cours de français. Le ministre de l’Éducation du Québec, Bernard Drainville, vise deux objectifs. D’abord, il veut que 80% des élèves québécois réussissent leur cours de français à la fin du secondaire. Ça, c’est 4 élèves sur 5. Présentement, le taux de réussite est d’environ 3 élèves sur 4. Ensuite, il souhaite te faire découvrir la culture québécoise.
Comment y parvenir? Avec 7 changements. Je te les présente!
1 - Plus de culture québécoise
En classe, tu lis probablement déjà plusieurs livres québécois. Le ministre Drainville veut aussi te faire découvrir la musique, le théâtre, le cinéma et les séries télé d’ici. Que dirais-tu d’étudier la poésie avec une chanson des Cowboys fringants?
2 - RĂ©organiser le programme de grammaire
Trouves-tu que l’étude des verbes est difficile? C’est possible! Présentement, le programme de certaines années du primaire est surchargé de temps de verbes à apprendre! C’est pour ça que le ministre veut revoir l’ordre dans lequel sont enseignés les temps de verbes et d’autres notions de grammaire.
3 - Enseigner les lettres attachées ou détachées?
C’est la question que se posent bien des profs au primaire. Bernard Drainville veut que les experts tranchent ce débat une bonne fois pour toutes. Enseigner un seul type de calligraphie permettrait de libérer du temps pour les autres apprentissages. On t’en parlait justement dans notre Pour ou contre apprendre les lettres attachées?
4 - Plus de discussions?
Le ministre veut accorder plus d’importance à la communication orale. Comment? On ne le sait pas encore… Y aura-t-il des cours de diction pour mieux prononcer les mots? Ou encore plus de place à la discussion, et moins d’importance accordée aux présentations orales? Mystère et boule de gomme!
5 - DĂ©placer des notions du secondaire vers le primaire
Pour l’instant, tout ce qu’on sait grâce au journal La Presse, c’est que le ministre compte «introduire dès les dernières années du primaire des concepts qui ne sont pour l’instant abordés qu’au secondaire». À suivre…
6 - Revoir les mots à l’étude
Présentement, insolence, bétail et indifférence sont des mots à l’étude en 5e année du primaire. Sais-tu ce qu’ils signifient? Les utilises-tu souvent? Y a-t-il des mots plus importants à mémoriser pour un enfant de 10 ans? Ce sont des questions que se pose Bernard Drainville. Il souhaite que la liste des mots de vocabulaire enseignés au primaire reflète mieux ta réalité.
7- Dîner ou diner?
Finalement, le ministre Drainville se demande si on devrait enseigner l’orthographe rectifiée. L’orthographe rectifiée simplifie la façon d’écrire environ 5000 mots de la langue française. Bref, il veut l’avis des experts: doit-on enseigner passe-temps et dîner (orthographe traditionnelle) ou passetemps et diner (orthographe rectifiée)?
Pour l’instant, c’est tout ce qu’on sait sur les transformations qui pourraient affecter tes cours de français dès 2026. Il y en aura probablement d’autres, mais on n’en sait pas plus pour le moment. L’année prochaine, tu suivras donc le programme de français actuel.
Dis-nous dans les commentaires ce que tu penses de ces changements. Lequel préfères-tu? Qu’est-ce que tu voudrais ajouter ou changer? On a hâte de lire ton avis!
Source: