POUR OU CONTRE apprendre les lettres attachées? ✍️
À l'école, on t’a probablement appris à écrire en lettres détachées, puis en lettres attachées. Mais pourquoi les deux? Une technique est-elle plus efficace que l’autre? Débattons-en dans cette nouvelle édition de notre série POUR OU CONTRE!
Chicane chez les profs 💥
Depuis quelques années, les enseignants sont de moins en moins d’accord sur la façon d’enseigner l’écriture aux élèves. Certains pensent qu’il devrait être obligatoire d’apprendre les lettres attachées. D’autres croient qu’on devrait carrément éliminer cette pratique. D’autres encore pensent qu’elle devrait devenir facultative, c’est-à-dire que le choix en reviendrait à l’enseignant.
Mais pourquoi tant de différences d’opinions? C’est parce que les lettres attachées sont plus compliquées qu’elles ne le laissent paraître! Voyons ensemble les différents arguments des professeurs.
Le côté POUR ✅
Pour commencer, il a été prouvé que les personnes qui utilisent les lettres attachées écrivent généralement plus vite que celles qui utilisent les lettres détachées. C’est notamment parce qu’elles n’ont pas constamment besoin de lever leur crayon et peuvent ainsi «enchaîner» les lettres plus rapidement.
Ce mode d’écriture est aussi plus reposant pour la main et permet d’éviter la fatigue à la longue, ce qui permet d’écrire plus longtemps!
Finalement, en apprenant à lire les lettres attachées, on devient capable de décoder une panoplie de mots dans la vie de tous les jours. On peut penser à des logos, des signatures… C’est comme apprendre une nouvelle langue!
Le savais-tu?
Les premières traces d’écriture cursive (en lettres attachées) remontent au 6e siècle, en Grèce! Tu peux en voir un exemple sur le bout de parchemin daté de l’année 545 ci-dessous. Même s’il ne s’agit pas du même alphabet que le nôtre, on peut voir que certaines lettres sont liées aux autres.
Le côté CONTRE ❌
Avec le manque de ressources, les profs sont débordés ces temps-ci. Certains disent même manquer de temps pour couvrir toute la matière obligatoire! En éliminant l’apprentissage de la lecture et de l’écriture en lettres attachées, ils auraient donc plus de temps pour enseigner les notions «essentielles».
Des spécialistes ont aussi observé qu’il était plus ardu pour les élèves en situation de handicap ou qui présentent des difficultés d’apprentissage de lire et d’écrire en lettres attachées. En effet, il est plus difficile de distinguer individuellement chaque lettre quand elles sont liées. C’est entre autres pour ça qu’on apprend en premier aux élèves à lire et à écrire en lettres détachées!
Toutefois, il est recommandé aux élèves qui souffrent de dyspraxie d’utiliser les lettres attachées, car le mouvement de la main est plus fluide et continu.
Pour terminer, on peut aussi ajouter que l’écriture en lettres attachées est tranquillement en train de disparaître. La grande majorité des textes qu’on lit (livres, sur internet, etc.) sont écrits en lettres détachées. Certaines personnes croient donc qu’il serait plus «logique» de rendre le tout plus uniforme.
En résumé…
Et toi, préfères-tu écrire en lettres détachées ou en lettres attachées? Pourquoi?