Il est une fois: Des embouteillages au sommet du monde
Frédérick Lavoie, journaliste et auteur, aime fusionner journalisme et littérature. Laisse-le te raconter un véritable récit à la manière d’un conte. Parfois, la réalité surpasse l'imaginaire!
Il est une fois à notre époque une montagne que trop d’humains rêvent de conquérir.
Everest est une très très vieille montagne. Bien plus vieille que l’humanité. Elle est née il y a plus de 45 millions d’années, quand deux continents sont (trrrrrrès lentement) entrés en collision. Depuis, ces deux croûtes de terre continuent de pousser l’une sur l’autre, et chaque année, Everest continue de grandir de quelques centimètres.
Si tant de gens rêvent de gravir Everest, c’est qu’avec ses 8 849 mètres, elle est la plus haute montagne de la planète. Atteindre son sommet, c’est trôner pour quelques minutes au sommet du monde!
Quel exploit! Et quelle story Instagram ça fait!
Ce rêve cause toutefois de plus en plus de soucis à Everest…
Il y a 71 ans, deux personnes ont pour la première fois atteint son sommet. Ils étaient si petits sur le corps immense d’Everest qu’elle ne les a probablement même pas remarqués.
Mais depuis, le nombre d’alpinistes qui s’attaquent à ses pentes ne cesse d’augmenter, jusqu’à atteindre 600 cette année!
Plusieurs dépensent des dizaines de milliers de dollars pour de l’équipement et pour embaucher un guide local, habitué de la montagne. Mais tous n’ont pas nécessairement l’expérience et la forme physique nécessaire pour entreprendre une telle aventure…
Il y a très peu de chemins jusqu’au sommet d’Everest. De plus, l’ascension n’est possible que quelques jours durant l’année. Il faut qu’il ne fasse pas trop froid, mais pas trop chaud non plus pour éviter que la neige et la glace fondent.
Cela veut dire que la plupart des alpinistes, expérimentés ou non, se retrouvent à peu près en même temps sur les sentiers… au point de carrément causer des embouteillages!
Ça peut paraître drôle, mais en fait, les conséquences sont parfois tragiques… En raison de ce trafic, des alpinistes sont morts de froid… Le manque d’expérience de certains a aussi causé des accidents mortels… Sans parler des tempêtes et des avalanches qui tuent souvent des gens.
En raison de sa popularité, Everest est aujourd’hui devenue à la fois un cimetière et un dépotoir. Les corps de 200 personnes disparues lors de différentes expéditions au fil des ans reposent toujours sur la montagne. Et on y retrouve plus de 50 tonnes de déchets, éparpillés sur ses pentes abruptes…
Pour diminuer la pollution, le gouvernement du Népal (le pays par lequel la plupart des alpinistes grimpent) envoie chaque année son armée faire le ménage. Il exige aussi désormais des alpinistes qu’ils rapportent avec eux leurs déchets… et même leur caca!
Mais il faudra encore bien du temps et des efforts avant qu’Everest retrouve sa propreté millénaire. Il faudra probablement aussi limiter le nombre de gens qui essaient d’atteindre le sommet du monde.
Que penses-tu de cette situation? Aimerais-tu te retrouver au sommet du monde?
Un petit mot pour te dire que tu viens de lire le dernier Conte de la vie sur Terre de la saison. Je te souhaite donc de belles vacances et je te dis: à bientôt!
Sources: Ouest-France, National Geographic, BBC.