Il y a 1000 jours, la guerre en Ukraine commençait
Le 24 février 2022, la Russie a envahi une partie de l’Ukraine. Le président russe Vladimir Poutine croyait conquérir le pays rapidement. Mais la guerre dure depuis maintenant 1000 jours. L’Ukraine est toujours debout et résiste. La Russie, de son côté, intensifie ses attaques et gagne du terrain. Quelles sont les dernières nouvelles? Et pourquoi cette guerre dure toujours?
Les origines de la guerre
Avant, la Russie et l’Ukraine faisaient partie du même territoire dans un pays qu’on appelait l’Union soviétique. Depuis 1991, l'Ukraine est un pays indépendant. Mais Vladimir Poutine ne l’accepte pas: il souhaite que l’Ukraine réintègre la Russie. C’est dans ce but qu’il a déclaré la guerre.
Pour la majorité des Ukrainiens, il est hors de question de se rendre et de céder des parties du territoire. Mais c’est avant tout pour conserver sa liberté, sa langue et sa culture que le pays se bat.
De l’aide des États-Unis
Dans les derniers jours, les États-Unis ont autorisé l'Ukraine à utiliser des armes qu'elle demandait depuis longtemps. Avec cette annonce, le président américain Joe Biden veut rappeler que son pays soutient l’Ukraine.
L’Ukraine a plus que jamais besoin de l’aide de ses alliés pour résister à la Russie. Les troupes de Vladimir Poutine gagnent du terrain. De plus, 10 000 soldats provenant d’un autre pays, la Corée du Nord, ont rejoint l’armée russe.
La Russie promet de se venger
Les Ukrainiens sont rapidement passés à l’offensive avec leurs nouvelles armes. Pour la Russie, ces attaques représentent une nouvelle étape dans la guerre. Les grandes villes ukrainiennes s’attendent à une augmentation des bombardements russes.
L’Ukraine: durement touchée, toujours debout
La population ukrainienne subit cette guerre depuis 1000 jours. Mille jours, c’est presque 3 ans. Depuis le début du conflit, des milliers de soldats et de citoyens sont morts. Plus de 10 millions d’Ukrainiens ont fui leur pays. La Russie a envahi 20% du territoire. L’armée ukrainienne a du mal à recruter de nouveaux combattants. Les attaques par drones ont augmenté ces dernières semaines. L’armée russe vise entre autres le réseau électrique.
Est-ce que l’élection de Donald Trump changera quelque chose?
Le futur président américain a souvent critiqué l’aide apportée à l’Ukraine. Il trouve que les États-Unis lui ont donné beaucoup trop d’argent. Il a aussi promis de régler la guerre en 24 heures. Comment? Il n’a pas dit comment il ferait.
Son arrivée au pouvoir ne semble pas être une bonne nouvelle pour l’Ukraine qui ne veut pas être forcée à négocier avec la Russie.
De son côté, Vladimir Poutine se dit ouvert à des négociations avec Donald Trump pour mettre fin à la guerre. Mais il refuse de rendre les territoires que son armée a conquis.
Quel message aimerais-tu envoyer au peuple ukrainien?
Sources: Le Devoir, La Presse, Le New York Times, BBC