Mission: protéger l’eau douce!
L’eau douce est une ressource extrêmement précieuse… et plutôt rare! Elle représente environ 3% de la quantité d’eau présente sur notre planète. L’eau salée, elle, 97%. Malheureusement, cette ressource très importante est menacée par un ennemi de taille: le réchauffement climatique. Le gouvernement a récemment annoncé la création d’une équipe dont la mission sera de la protéger: l’Agence canadienne de l’eau. Je te la présente!
Pas touche à mon eau douce!
Avec ses nombreux lacs et rivières, le Canada détient beaucoouuuuup d’eau douce: 20% de toutes les réserves du monde! C’est comme si un verre d’eau douce sur 5 était canadien.
L’eau douce est essentielle pour plusieurs choses : l’agriculture, les industries, l’hygiène et bien entendu… pour s’abreuver! Parce que l’eau potable, c’est-à-dire l’eau que nous buvons, provient de l’eau douce.
Il faut donc s’assurer qu’elle est propre et bien utilisée! Alors, le gouvernement a créé l’Agence canadienne de l’eau, qui va veiller sur les réserves d’eau douce du pays. Cette agence est constituée de scientifiques, de politiciens de chaque province et de représentants des peuples autochtones.
Voici un petit aperçu de ce que l’agence compte faire:
- Restaurer et protéger les plans d’eau douce du pays, comme le fleuve Saint-Laurent et les Grands Lacs
- Améliorer la qualité de l’eau douce
- S’assurer de gérer l’eau de manière responsable, afin d’en laisser aux générations futures
- Collaborer avec les communautés autochtones et les scientifiques
L’agence vient d'ouvrir ses portes à Winnipeg cet automne.
Pourquoi s’installer à Winnipeg?
Le Manitoba possède l'un des plus grands lacs du monde: le lac Winnipeg. Il mesure environ 23 700 km², ce qui fait de lui le dixième plus grand lac au monde!
Et le lac Winnipeg est une priorité de l’agence. «Nous sommes confrontés à tous les problèmes liés à l’eau auxquels la nation et le monde entier sont confrontés. Nous avons des inondations. Nous avons des sécheresses. Nous avons de la pollution dans le lac Winnipeg», explique Terry Duguid, au journal franco-manitobain La Liberté. Terry Duguid est un député fédéral et conseiller spécial en eau.
Au travail!
En ce moment, une loi existe déjà pour protéger l’eau. Elle s’appelle la Loi sur les ressources en eau du Canada. Mais elle est vieille, elle date de 1970! L’agence va donc la modifier pour qu’elle prenne en compte les réalités d’aujourd’hui, comme les changements climatiques. Elle devra aussi respecter les droits des peuples autochtones.
En espérant qu’avec toute cette collaboration, l’Agence réussira à prendre bien soin de notre précieuse eau potable!
Toi, savais-tu que le Canada possédait une aussi grande réserve d’eau douce?
D'après un article de