Un président devrait-il utiliser son pouvoir pour protéger ses enfants?
Hunter Biden, qui est le fils du président américain Joe Biden, a été condamné mardi par un tribunal dans le Delaware (dans l’Est des États-Unis). Pourquoi? Il y a quelques années, il a caché sa dépendance à la drogue au moment d’acheter une arme à feu. Selon la loi, il aurait dû le mentionner. Mais si cette histoire retient l’attention, ce n’est pas tant à cause du crime de Hunter. C’est surtout à cause de la réaction de son père.
Joe Biden, en tant que président des États-Unis, a un pouvoir de grâce. Cela signifie qu’il peut décider d’annuler ou de modifier des condamnations des tribunaux. Ce pouvoir de grâce, c’est comme un pardon. Dans l’histoire, plusieurs présidents américains ont déjà utilisé ce pouvoir pour libérer des personnes qu'ils trouvaient emprisonnées injustement.
Par contre, peu avant la décision du tribunal, Joe Biden a fait savoir qu'il «accepterait l'issue» du procès contre son fils et qu'il «respecterait la procédure judiciaire». En d’autres mots, il s’est engagé à ne pas intervenir, à ne pas sortir son fils du pétrin. «Mon épouse et moi serons toujours là pour Hunter, cela ne changera jamais», a assuré le président américain, répétant qu'il «aimait» son fils et qu'il était «fier» de lui.
De l’extérieur, on peut se demander si Joe Biden ne devrait pas utiliser son pouvoir pour aider son fils. Et après tout, la vie de Hunter n’a pas toujours été facile: il a perdu sa maman et sa petite sœur dans un accident de voiture quand il était petit et son grand frère Beau est décédé d’un cancer à 46 ans. Joe Biden aurait le pouvoir de lui faire cette faveur: utiliser son pouvoir de grâce afin que son fils évite cette condamnation (et peut-être la prison). C’est ce que tout père ferait, non?
De l’autre côté, la justice veut que la loi s’applique de la même façon à tout le monde, sans exception. Le fils du président devrait-il avoir plus de chances que les autres? Ce privilège serait injuste pour les autres , non?
Qu’en penses-tu, toi? J’aimerais beaucoup connaître ton opinion. Dans les commentaires, essaie de formuler, avec tes mots, des raisons pour justifier ta position. Je prendrai le temps de lire toutes les réponses. Certaines pourraient être utilisées dans le texte que je publierai dans quelques jours. Grâce à vous, je pourrai alors à mon tour donner mon avis sur cette grande question!
Comme tu le sais, aux As de l’info, nous sommes convaincus que vous êtes des jeunes curieux et intelligents. Et que l’intelligence, c’est comme un bon repas, c’est encore meilleur quand ça se partage!