L’aventure des bouteilles ratées des As!
Il y a quelques mois, l’équipe des As de l’info a demandé à une entreprise de fabriquer des gourdes avec notre logo. Nous voulions en offrir comme prix pour nos concours.
Nous avons d’abord choisi un modèle de bouteilles sur le site internet de l’entreprise, puis nous lui avons fait parvenir notre logo avec notre sympathique bibitte.
L’entreprise a fait que ce qu’on appelle une maquette, pour nous permettre de voir de quoi auraient l’air nos bouteilles. La maquette était très belle, comme tu peux voir ici. Le rouge est bon, le dessin est net, rien ne cloche.
Nous avons donc décidé de commander 120 bouteilles pareilles en payant la facture. Coût de la facture : 295$.
Cependant, lorsque nous avons reçu nos bouteilles, catastrophe! Ce n’était pas du tout comme la maquette approuvée. Les couleurs n’étaient pas belles, notre logo était étiré et l’impression n’était pas réussie. Certaines bouteilles étaient même entièrement rouges, si bien qu’on ne voyait presque plus notre pauvre bibitte! Bref, nous n’étions pas du tout satisfaits!
Nous avons donc communiqué avec l’entreprise pour obtenir un remboursement.
Après nous avoir demandé d’envoyer plusieurs photos afin de prouver que les bouteilles étaient bel et bien ratées, l’entreprise nous a entièrement remboursé les 295$! Fiou!
Remboursement obligatoire ou pas?
Un commerçant n’est normalement pas obligé d’échanger un article acheté ou de te rembourser. Tu regrettes l’achat d’un produit vanté sur TikTok ? Si ce produit correspond à la publicité et n’est pas défectueux, tu auras du mal à te faire rembourser…
Mais, comme pour toute règle de droit, il y a des exceptions. Certains commerces ont une politique d’échange et de remboursement qui pourrait te permettre de retourner ton achat. Les politiques sont différentes d’un magasin à l’autre. Par exemple, vérifie s’il y a un délai pour rapporter le produit ou si l’étiquette doit encore être sur l’article. Tu trouveras normalement ces règles en magasin, sur ta facture ou sur le site web du commerçant.
Si ton achat peut être retourné, tu n’auras généralement qu’à le ramener en magasin avec ta facture. C’est la preuve que tu as bien acheté le produit !
Et quand le produit acheté est défectueux, la loi te permet d’exiger un remboursement.
Et pour les bouteilles des As, que dit la loi?
Une centaine de bouteilles bousillées… c’est grave! Lorsque tu achètes un produit, tu t’attends probablement à ce qu’il soit de bonne qualité, sécuritaire et sans défauts.
Ces attentes sont bien normales ! Quand tu fais un achat au Québec, tu bénéficies automatiquement de la garantie légale. C’est ce qui te permet entre autres de te faire rembourser ou de remplacer l’achat défectueux.
Aux As, on croyait avoir acheté de belles bouteilles avec notre logo, mais les bouteilles reçues ne correspondaient pas à la maquette approuvée. Résultat : un remboursement rapide!
Par contre… on a encore plein de bouteilles dans notre bureau parce que l’entreprise n’a pas exigé qu’on les lui retourne. Alors on a décidé d’en faire quelque chose de positif! Si tu as envie de recevoir une bouteille des As un peu ratée mais unique, écris en commentaire un compliment destiné à cette pauvre mal-aimée! On enverra une bouteille des As aux 20 premières personnes à faire une déclaration d’amour à notre bouteille ratée!
Merci à nos amis de chez Éducaloi pour cette information juridique!