POUR OU CONTRE la neige artificielle?
«Dans mon temps, il y avait de la neige jusqu’au toit des maisons!» As-tu déjà entendu ça? Bon, c’est sûrement un peu exagéré, mais c’est vrai que la planète se réchauffe et que cet hiver n'est pas très fourni en neige. Ce qui cause pas mal de soucis aux stations de ski. Heureusement, elles peuvent fabriquer de la neige artificielle pour compenser. Mais est-ce une bonne idée? Voici les arguments POUR et CONTRE!
C’est quoi, de la neige artificielle?
Rassure-toi, on dit que la neige est artificielle parce qu’elle ne tombe pas du ciel, mais elle n’est pas faite de plastique ;-) C’est bien de l’eau qui est propulsée par des «canons» à neige. Les fines gouttelettes gèlent au contact de l’air et retombent en «neige». Les flocons «fabriqués» sont plus ronds et compacts que les flocons naturels.
Les arguments POUR ✅
C’est bon pour les skieurs
Les amateurs de ski peuvent pratiquer leur sport préféré même s’il tombe moins de neige, comme cet hiver. Le ski, c’est une bonne façon de profiter de la saison froide et de rester actif!
C’est bon pour les stations de ski
Cette année, en raison du manque de neige, certaines stations ont dû retarder leur ouverture. Et dans la province de la Colombie-Britannique, une station n’ouvrira pas de l’hiver. La neige artificielle est donc une solution pour «sauver» la saison de ski.
C’est bon pour les régions
Les stations de ski embauchent beaucoup de personnes. Les villes avoisinantes profitent du passage des skieurs qui s'arrêtent manger, faire des courses. Le ski, c’est aussi toute une industrie qui inclut les fabriquant d’équipement et de vêtements.
Les arguments CONTRE ❌
Ça prend beaucoup d’eau et d'électricité
L’eau utilisée est puisée dans des bassins avoisinants. Même si à la fonte des neiges, cette eau retourne dans la nature, on ne connaît pas encore l’effet du pompage d’eau sur la vie dans les bassins. La fabrication de neige artificielle demande aussi une grande quantité d’électricité.
La nature est affectée
Comme elle est plus compacte, la neige artificielle met plus de temps à fondre au printemps et nuit à la végétation sur les pentes. C’est aussi une neige plus lourde qui use et érode les montagnes.
C’est une solution temporaire
La planète se réchauffe. Même si on peut fabriquer de la neige, il faut quand même des températures froides pour qu’elle ne fonde pas. Si les températures continuent de grimper, les canons à neige deviendront inutiles. La neige artificielle masque actuellement le réchauffement climatique.
En bref
Et toi? Es-tu pour ou contre la neige artificielle?