Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
samedi 25 octobre 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Pour ou contre
PHOTOMONTAGE LES AS DE L'INFO

POUR OU CONTRE la neige artificielle?

Publié le 19 février 2024 à 06h00
Pour ou contre
Avatar de l'utilisateur Caroline Bouffard
Caroline Bouffard

«Dans mon temps, il y avait de la neige jusqu’au toit des maisons!» As-tu déjà entendu ça? Bon, c’est sûrement un peu exagéré, mais c’est vrai que la planète se réchauffe et que cet hiver n'est pas très fourni en neige. Ce qui cause pas mal de soucis aux stations de ski. Heureusement, elles peuvent fabriquer de la neige artificielle pour compenser. Mais est-ce une bonne idée? Voici les arguments POUR et CONTRE!

C’est quoi, de la neige artificielle?

Rassure-toi, on dit que la neige est artificielle parce qu’elle ne tombe pas du ciel, mais elle n’est pas faite de plastique ;-) C’est bien de l’eau qui est propulsée par des «canons» à neige. Les fines gouttelettes gèlent au contact de l’air et retombent en «neige». Les flocons «fabriqués» sont plus ronds et compacts que les flocons naturels.

Les arguments POUR ✅

 

C’est bon pour les skieurs

Les amateurs de ski peuvent pratiquer leur sport préféré même s’il tombe moins de neige, comme cet hiver. Le ski, c’est une bonne façon de profiter de la saison froide et de rester actif! 


 

C’est bon pour les stations de ski

Cette année, en raison du manque de neige, certaines stations ont dû retarder leur ouverture. Et dans la province de la Colombie-Britannique, une station n’ouvrira pas de l’hiver. La neige artificielle est donc une solution pour «sauver» la saison de ski.


 

C’est bon pour les régions

Les stations de ski embauchent beaucoup de personnes. Les villes avoisinantes profitent du passage des skieurs qui s'arrêtent manger, faire des courses. Le ski, c’est aussi toute une industrie qui inclut les fabriquant d’équipement et de vêtements. 

Les arguments CONTRE ❌

 

Ça prend beaucoup d’eau et d'électricité

L’eau utilisée est puisée dans des bassins avoisinants. Même si à la fonte des neiges, cette eau retourne dans la nature, on ne connaît pas encore l’effet du pompage d’eau sur la vie dans les bassins. La fabrication de neige artificielle demande aussi une grande quantité d’électricité. 


 

La nature est affectée

Comme elle est plus compacte, la neige artificielle met plus de temps à fondre au printemps et nuit à la végétation sur les pentes. C’est aussi une neige plus lourde qui use et érode les montagnes.

 

C’est une solution temporaire

La planète se réchauffe. Même si on peut fabriquer de la neige, il faut quand même des températures froides pour qu’elle ne fonde pas. Si les températures continuent de grimper, les canons à neige deviendront inutiles. La neige artificielle masque actuellement le réchauffement climatique.

 

En bref

Et toi? Es-tu pour ou contre la neige artificielle?

Cocasse

La semaine du 19 octobre en mèmes!

Découvre une édition spéciale de la semaine en mèmes sur le fameux vol au musée du Louvre!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 11 heures 16
Cocasse
Politique

Trump démolit une partie de la Maison-Blanche pour cette salle de bal

Les travaux de construction d’une immense salle de bal ont commencé cette semaine à la Maison-Blanche. Mais une partie entière de l'édifice a été complètement démolie. Voici ce qui s’est passé.

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 17 heures 31
Politique
Politique

Les médecins et le gouvernement du Québec se chicanent. On t'explique!

Depuis le printemps, le ministre de la Santé et les médecins du Québec s’affrontent. Le gouvernement souhaite modifier la façon dont ils sont payés… et ça ne passe pas chez nos docteurs. Pourquoi? Les réponses ici!

Lire plus
Hier à 06:00 47
Politique
Les As du climat

Un gros projet pour Churchill, la capitale des ours polaires

Churchill, une petite ville tout au Nord du Manitoba, est considérée comme la capitale mondiale des ours polaires. Le premier ministre Mark Carney a un projet pour cette ville qui donne de l’espoir à certains, mais est inquiétant pour d’autres... Lequel? On t'explique!

Lire plus
23 octobre 2025 32
Les As du climat
Voir tout
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information