Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
mardi 8 juillet 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Politique
PHOTO Jehad Alshrafi/Associated Press

Le bombardement d’un camp de déplacés à Gaza choque le monde entier

Publié le 29 mai 2024 à 09h00
Politique
Avatar de l'utilisateur Caroline Bouffard
Caroline Bouffard

Dimanche soir, l’armée israélienne a bombardé un camp de déplacés palestiniens à Rafah, dans la bande de Gaza. Au moins 45 personnes ont perdu la vie, et près de 250 sont blessées. Cette attaque sur des gens vulnérables, qui dormaient dans leurs tentes, a provoqué la colère de nombreux pays. Je te résume cet événement troublant.

 

Le camp est habité par des Palestiniens ayant fui la guerre qui fait rage depuis le 7 octobre entre Israël et le groupe terroriste Hamas. Abritant surtout des familles, le camp était censé être situé dans une zone sans danger. Israël en avait assuré les Palestiniens. 

 

Mais dans la nuit de dimanche à lundi, alors que la population du camp dormait, l’armée israélienne a bombardé le camp. Les tentes qui servent d’abris ont rapidement pris feu. 


 

Pourquoi cette attaque?

Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a déclaré lundi que la frappe sur le camp de réfugiés était un «accident tragique». L’armée israélienne a expliqué qu’elle visait deux hauts responsables du Hamas.  

 

Cette attaque a tout de suite été vivement dénoncée par un très grand nombre de pays et d’organisations. Le Conseil de sécurité de l’ONU a planifié une réunion d'urgence mardi pour en débattre. Les dirigeants mondiaux intensifient la pression sur Israël pour que le pays mette fin aux combats dans la bande de Gaza.

 

Malgré les demandes de cessez-le-feu qui se multiplient, les bombardements se sont poursuivis, lundi et mardi, à Rafah.

Depuis le début de la guerre, des images perturbantes circulent sur Internet. Voir ces photos peut causer de la détresse, même chez un adulte. Voici les conseils de Camille Lopez, journaliste spécialisée en désinformation et amie des As, pour éviter de tomber sur du contenu dérangeant sur les réseaux sociaux.

 

✅ Ne regarde que les vidéos que tu as toi-même choisies. Ça peut être le contenu des créateurs ou d’amis auxquels tu es déjà abonné et en qui tu as confiance. Il faut donc éviter de regarder le contenu suggéré par les réseaux sociaux comme Youtube et TikTok, puisqu’on ne sait jamais sur quoi on peut tomber.

✅ Sur Youtube, désactive la fonction «Lecture automatique». Tu la retrouves en bas de la vidéo, à droite. Sur TikTok, consulte la section «Suivis». Sur Instagram, évite la section «Découvrir», représentée par une petite loupe. 

✅ Si tu vois un avertissement du type «Cette vidéo contient du contenu dérangeant», passe-la! 

✅ Si tu tombes sur une image ou une photo qui te dérange, tu peux signaler au réseau social qu’elle ne t’intéresse pas. Cela fera en sorte que tu verras moins de contenu du genre. Sur Youtube, clique sur les trois petits points sous la vidéo (ou sur la miniature) et sélectionne «Pas intéressé». Même chose sur Instagram, sélectionne «…», puis «Ça ne m’intéresse pas». Sur TikTok, appuie quelques secondes sur l’écran et choisis l’icône du cœur brisé «Pas intéressé».

✅ Si jamais tu trouves un contenu très très dérangeant, arrête de l’écouter et demande à un adulte de la signaler au réseau social.

Difficile de ne pas se sentir tout croche en lisant ces nouvelles. Même chez les journalistes des As de l’info, cela nous attriste et nous choquent beaucoup de savoir que des personnes innocentes, dont des enfants, souffrent.

 

Je te suggère cette lecture si tu en ressens le besoin: Les images de la guerre te bouleversent? Les conseils d’une psy.

 

Et toi, as-tu un truc pour faire revenir la paix en toi quand tu vis de la tristesse ou du bouleversement? Peux-tu le partager avec nous?

Environnement

Des inondations meurtrières frappent le Texas 😞

Vendredi, des inondations soudaines ont détruit une grande zone du Texas, aux États-Unis. Malheureusement, de nombreuses personnes sont mortes ou sont portées disparues. Voici ce que l’on sait.

 

Lire plus
Hier à 16:00 9
Environnement
Le deuxième étage complétement transformé en discothèque. Plusieurs dizaines de jeunes dansent sous les lumières bleues et vertes de la salle.
Cocasse

Bibliothèque: Quand le silence cède sa place… à la danse!

Un party en plein cœur d’une bibliothèque, c’est possible? Oui! Et c’est ce qui a été organisé, le 2 mai dernier, par la bibliothèque Marc-Favreau dans le quartier Rosemont-La-Petite-Patrie à Montréal!

Lire plus
Hier à 13:20 9
Cocasse
Santé

Rouge, bleu, vert… Interdiction de plusieurs colorants alimentaires!

Des aliments très populaires vont changer de couleur à cause du gouvernement américain!

Lire plus
Hier à 06:00 35
Santé
Lysbertte traverse le Canada

Cinquième arrêt: le Québec et les Îles-de-la-Madeleine

La journaliste Lysbertte Cerné s’est lancée dans un grand voyage en solo à travers le Canada. Aujourd'hui, découvre son cinquième arrêt: le Québec et les Îles-de-la-Madeleine.

Lire plus
6 juillet 2025 18
Lysbertte traverse le Canada
Voir tout
Nos règles Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information