Minecraft en 5 chiffres
Le jeu vidéo Minecraft fête ses 15 ans! La popularité de cet univers cubique de création, qu’on peut comparer à des Lego virtuels, ne diminue pas. Le jeu bat même des records! Et ce ne sont pas que les jeunes qui en sont des adeptes. Minecraft est utilisé par des enseignants, des programmeurs, des artistes, des psychologues… Voici 5 chiffres pour résumer ce succès colossal!
15
C’est l’âge de ce jeu où la créativité n’a pas de limite! Minecraft a été lancé le 17 mai 2009 par la compagnie Mojang. On appelle «bac à sable» ce genre d’univers où la construction et la création sont complètement libres. Dans Minecraft, on se sert des ressources naturelles pour construire son monde. On peut y jouer seul ou avec d’autres joueurs.
300 millions
C’est le nombre de copies de Minecraft vendues dans le monde depuis 2009. C’est un record qui a été établi en septembre 2023. Cela fait de Minecraft le jeu vidéo le plus vendu de tous les temps!
34
On retrouverait actuellement 34 types de créatures hostiles dans Minecraft. Ces animaux agressifs sont les ennemis des joueurs et ne se gênent pas pour les attaquer. Les plus célèbres sont les CREEPERS! Ils sont aussi vieux que le jeu et auraient été créés par erreur! Les creepers sont devenus de véritables icônes.
2014
C’est l’année où la compagnie Microsoft a acheté Minecraft à Mojang pour 3,4 milliards de dollars canadiens. Microsoft a permis au jeu de se développer encore plus et de gagner en popularité. Le jeu est maintenant disponible dans plus de 130 langues.
Ce n’est pas le chiffre 8 qui fait une sieste. C’est le symbole de l’infini. Et il représente bien l’univers de Minecraft qui semble ne pas avoir de limites. Les différentes utilités du jeu semblent, elles aussi, infinies. Une version pour l’école, Minecraft Education, est utilisée par des milliers d’enseignants dans le monde pour enseigner les mathématiques, l’histoire, la programmation, les sciences, etc.
Des psychologues de la province de la Colombie-Britannique au Canada s’en servent pour aider des enfants qui vivent un deuil.
Toujours en Colombie-Britannique, une nation autochtone, un conseil scolaire et Microsoft ont travaillé ensemble pour développer une version du jeu qui fait découvrir des cultures autochtones.
On pourrait aussi parler de l’art créé avec Minecraft, des bâtiments historiques recréés en blocs qu'on peut visiter et de plein d’autres choses encore!
Toi, joues-tu à Minecraft? Quelle est ta création dont tu es le plus fier?