Le keffieh, un foulard qui fait parler
Récemment, une politicienne s’est fait expulser du Parlement de l’Ontario. Pourquoi? Parce qu’elle portait un keffieh, un foulard qui a une très grande signification pour le peuple palestinien. On t’explique tout ce qu’il faut savoir ici!
D’abord, c’est quoi un keffieh?
Un keffieh, c’est une coiffe traditionnelle originaire du Moyen-Orient. Autrefois, ce foulard servait à se protéger le visage du soleil ou des tempêtes de sable, qui sont assez fréquentes dans la région.
Le keffieh ressemble à un grand carré de tissu à carreaux. Généralement, il se porte plié en triangle et est maintenu sur la tête par un anneau.
Il existe différents motifs et couleurs de keffieh, mais il y en a un qu’on aperçoit beaucoup dernièrement. ll s’agit du keffieh palestinien, qui est noir et blanc.
Un symbole de lutte
Dans les années 1930, le peuple palestinien s’est révolté pour se libérer du contrôle de la Grande-Bretagne. Pendant cette révolution, les Palestiniens portent souvent le keffieh pour cacher leur visage. Ainsi, les autorités ne pourraient pas les identifier. Le foulard est rapidement devenu un symbole important de l’identité du peuple palestinien et de sa lutte face à l’oppression. Des gens de toutes les nationalités le portent aussi en signe de solidarité.
Récemment, on revoit beaucoup ce foulard. Il est utilisé pour montrer son soutien aux Palestiniens, dans la guerre qui les oppose à Israël.
Ce qui s’est passé en Ontario
Sarah Jama est une députée ontarienne. Elle a été expulsée de la Chambre législative de l’Ontario en avril, puis une deuxième fois en mai, parce qu’elle portait le keffieh pour montrer son appui aux Palestiniens. La Chambre législative, c’est une pièce dans laquelle les députés de la province proposent et votent des lois.
Mais en Ontario, il est interdit de porter un keffieh à l’intérieur de cet endroit. Pourquoi? Parce que les députés ne peuvent pas porter des vêtements qui ont une signification politique particulière.
Peu après la première expulsion de Sarah Jama, deux autres députés ont quitté la pièce à leur tour, pour protester contre ce règlement qu’ils trouvaient injuste.
Selon eux, le keffieh est un symbole qui mérite d’être plus visible parce qu’il représente une culture et un peuple qui a besoin de soutien.
Toi, qu’en penses-tu?