Les lapins envahissent La Tuque!
La ville de La Tuque, en Mauricie, fait face à un problème assez… inhabituel. Un secteur, appelé La Croche, est envahi par les lapins! 🐇 Ils sont tellement nombreux que les habitants ne savent plus quoi faire. La Tuque a donc décidé de lancer une opération de captures. On te parle de cette histoire!
ILS SONT PARTOUT!!!
Normalement, les lapins, ça ne court pas les rues. Mais à La Croche, oui! «Il y en a partout dans le village. Il y en a même sur le terrain des maisons, sur la route vers La Tuque. C’est très envahissant», a mentionné une résidente de La Croche au Nouvelliste.
Ces lapins sont peut-être petits et très mignons, mais ils causent bien des problèmes! Ils font des trous un peu partout, détruisent les jardins, mangent les fleurs et peuvent aussi être porteurs de maladies.
«Les citoyens sont à bout», a souligné Hélène Langlais, qui travaille pour la Ville de La Tuque.
Pourquoi autant de lapins?
La Ville croit que ce sont des animaux de compagnie qui ont été abandonnés dans la nature. Or, des lapins, ça se reproduit très rapidement. On considère le lapin comme un symbole de fertilité. La fertilité, c’est la capacité d’avoir des bébés souvent. Crois-moi, les lapins sont des experts!
Les lapins peuvent se reproduire dès qu’ils ont entre 4 et 8 mois. Une lapine peut avoir entre 4 et 12 lapereaux d’un coup. C’est beaucoup! En plus, la durée de gestation d’une lapine est d’environ 30 jours. Pour te donner une idée, la gestation est de 4 mois pour les lionnes, 9 mois pour les vaches, et 22 mois pour les éléphantes. Mais le plus fou, c’est qu’une lapine peut retomber enceinte seulement 24 heures après avoir eu ses petits!
(Ouf, heureusement, on n'en est pas encore rendu là à La Tuque!)
Bref, les lapins peuvent faire des bébés souvent, rapidement et en grand nombre. Tu te doutes bien que ça peut vite devenir incontrôlable. Il fallait intervenir!
Opération: captures
À la suite des nombreuses plaintes des citoyens, la Ville de La Tuque a fait appel à des professionnels pour capturer les lapins. Petit problème: ces lapins ne sont pas des animaux sauvages, comme des lièvres, mais bien une espèce domestique. Ça veut dire qu’une fois capturés, ils ne pourront pas être relâchés dans la nature. Il va falloir trouver un endroit pour les accueillir.
Et ceux qui sont porteurs de maladies, malheureusement, vont devoir être euthanasiés. C’est triste, mais il n’y a pas d’autres possibilités parce que ces animaux représentent un risque.
Cette histoire rappelle qu’on ne peut pas se débarrasser de son animal de compagnie n’importe comment. Les animaux domestiques relâchés dans la nature peuvent devenir envahissants et déséquilibrer l’écosystème. Voilà pourquoi il faut toujours essayer de trouver un nouveau propriétaire à nos compagnons ou contacter un organisme qui va bien s’occuper de lui!
Et toi? As-tu déjà eu un lapin comme animal de compagnie?
D'après un article d'Audrey Tremblay,