
Un clown et son héros
Guillaume Vermette, le clown humanitaire ami des As de l'info, est présentement en Georgie, un pays voisin de la Russie. Comme toujours, il s’est rendu là-bas dans le but de faire sourire les enfants. Mais cette fois, il est accompagné d’une personne très spéciale et célèbre: Patch Adams! Le connais-tu? Un film a déjà été fait en s'inspirant de sa vie. Nous avons demandé à Guillaume de te le présenter à sa façon!

Patch Adams
En quelques mots, comment présenterais-tu Patch Adams?
Patch Adams est un clown humanitaire des États-Unis et un monsieur incroyable qui rêve d’un monde sans guerre et sans violence. Il a passé sa vie à travailler très fort pour essayer de changer le monde, avec son organisme qui s’appelle Gesundheit Institute. Même s’il a maintenant 78 ans et est amputé d’une jambe, il continue de faire sourire les enfants dans les hôpitaux, les camps de réfugiés et les orphelinats un peu partout sur la planète. C’est aussi un médecin, qui a offert pendant des années ses services complètement gratuitement!
Pour toi, qu'est-ce qu'il représente?
C’est en quelque sorte lui qui a inventé le métier de clown humanitaire… et le clown humanitaire, c’est ma passion, ma vocation… ça me rend vraiment heureux!
Je ne sais pas si je pourrais faire ça aujourd’hui sans tout le travail qu’il a fait pendant des dizaines d’années… avant même que je sois né! Je suis donc très reconnaissant et admiratif.
Patch, c’est aussi un très bon ami. Une fois, il est venu à Montréal pour seulement 3 jours. À cause de sa célébrité, tous les journalistes lui courraient après et il avait un horaire hyper chargé, digne d’un premier ministre. À ce moment, je vivais des choses très difficiles dans ma vie. Quand il a su que je n’allais pas bien, il a immédiatement décidé d’annuler tous ses engagements et de dire non à tous les journalistes pour venir prendre soin de moi. Je pense que, de tous les accomplissements de Patch Adams, ce qu’il sait faire de mieux c’est être un bon ami. Il est plein d’amour et de gentillesse et m’inspire beaucoup à être une meilleure personne.

Quel est le but de cette mission que vous faites ensemble en ce moment?
À chaque année depuis environ 40 ans, Patch organisait un gros projet en Russie. Il invitait 40 clowns humanitaires à répandre du bonheur et de l’amour dans des orphelinats et des hôpitaux. J’ai moi-même participé à ce projet pendant 7 ans. Les autres clowns participants sont devenus des amis vraiment proches… un peu comme ma deuxième famille! Mais depuis la Covid et la guerre… ce n’est plus possible d’aller en Russie. Patch a donc décidé de reprendre le projet, avec la même équipe, mais cette fois en Géorgie, un petit pays au sud de la Russie. J’y retrouve donc plein d’amis que je n’ai pas vus depuis des années et ça me remplit de bonheur.


Crois-tu que chacun de nous a un peu de clown en lui? Ou c'est un don qui n'est pas donné à tout le monde?
Oui! Je pense que tout le monde peut appliquer les principes du clown dans son quotidien : joie, authenticité, simplicité, ouverture, légèreté. L’objectif d’un clown n’est pas d’être drôle, mais de créer une belle connexion humaine avec le public. Je pense que tout le monde peut faire ça à sa manière et que ça peut changer le monde… un sourire à la fois! 😊
Quel est le meilleur conseil que t'a donné Patch Adams?
Les apprentissages les plus importants de Patch Adams ne me viennent pas de ses conseils, mais plutôt de l’exemple. Lorsque je le regarde avec des enfants malades ou des personnes âgées… d’une manière si simple et pleine d’amour… ça me ramène à l’essentiel. J’ai été à l’école de clown et j’ai appris plein de techniques et de principes rigoureux pour pratiquer mon métier. Patch n’applique pratiquement aucun de ces principes, et pourtant c’est l’un des meilleurs clowns humanitaires que je connais. Il me rappelle qu’on se pose souvent bien trop de questions, qu’on se met souvent beaucoup trop de pression pour être bon ou bien paraître… que la seule chose qui importe vraiment, c’est d’être ici et maintenant, dans l’amour et la joie.

Crois-tu que les clowns humanitaires font vraiment une différence dans la vie des gens qui vivent des guerres?
J’en suis persuadé! Par exemple, j’ai souvent des parents qui viennent me voir en pleurant pour me remercier chaleureusement, en me disant qu’ils n’avaient pas vu leur enfant rire ou sourire depuis des mois… depuis la guerre!
Si on voit un ami dans la cour de récré ou notre petit frère qui semble triste, et qu'on veut le faire sourire, comment on doit s'y prendre?
Je pense que de simplement aller voir la personne pour lui dire qu’on l’aime, lui faire un sourire ou encore un gros câlin… peut faire une immense différence et beaucoup de bien à la personne! Mais ce n’est pas grave si la personne ne sourit pas… car des fois les gens sont trop tristes pour sourire, mais ça ne veut pas dire que notre présence ne leur fait pas du bien.


Si tu ne l’as pas déjà vu, Les As de l’info te suggèrent de regarder le film Patch Adams! On y raconte l’histoire du héros (et bon ami!) de Guillaume. C’est un film plutôt ancien (1998), mais toute la famille devrait adorer