Est-ce que ton cerveau prend des raccourcis?
Comme tu le sais, aux As de l’info, nous sommes convaincus de l’intelligence des enfants. L’outil principal de la réflexion, le cerveau, est formidable! Malheureusement, il n’est pas parfait, car son fonctionnement est parfois perturbé par une chose qui porte un nom un peu bizarre: les biais cognitifs.
Les QUOI?!
Les biais cognitifs, c’est en fait une chose très simple: quand notre cerveau est confronté à des problèmes, il met en place des stratégies pour les résoudre. Il utilise entre autres des raccourcis de pensée. Ces raccourcis sont souvent très utiles. Mais parfois, ils vont aussi nous faire mal interpréter les choses.
Je te propose de découvrir certains de ces raccourcis, en prenant comme exemples des phrases que je vais piger dans l’actualité. En les découvrant, tu pourras en prendre conscience et donc un peu plus «muscler» ton intelligence!
Appel au ridicule!
Le biais cognitif dont je vais te parler aujourd’hui porte le nom d’appel au ridicule. On l’appelle aussi parfois appel à la caricature. Une phrase prononcée récemment par Pierre Fitzgibbon (le ministre québécois de l’Économie) en est un bel exemple. En parlant du projet Northvolt (qui vise à construire une usine de batteries électriques), il a dit ceci, en parlant du terrain sur lequel va être construite l’usine:
«C’est pas le jardin d’Éden où Adam et Ève vont croquer la pomme. C’est un terrain qui était contaminé depuis des années!»
Pierre Fitzgibbon et le gouvernement du Québec tiennent beaucoup à la construction de cette usine. Mais à St-Basile-le-Grand et à McMasterville (les deux villes où va être construite l’usine) des citoyens et des associations ne sont pas aussi enthousiastes. Ils craignent notamment que la construction de l’usine ne fasse de gros dégâts dans la nature.
En prononçant cette phrase, le ministre Fitzgibbon utilise une caricature pour ridiculiser le point de vue des gens qui ne pensent pas comme lui. Ces personnes soulèvent des questions importantes liées à la construction de l’usine à cet endroit. Le ministre oppose ce terrain qu’il présente comme contaminé (et donc sans valeur) au jardin d’Éden.
Le jardin d’Éden est le nom donné au paradis dans la Bible, le livre sacré des chrétiens. Selon un récit qu’on trouve dans ce livre, Adam et Ève seraient les premiers humains créés par Dieu. Et Ève aurait fait croquer une pomme à Adam, dans ce jardin digne du paradis.
Avec cette phrase, le ministre Fitzgibbon veut affaiblir les arguments des gens qui s’opposent au projet, comme s’ils défendaient un terrain qui n’en vaut pas la peine. Mais il veut aussi nous éviter une réflexion plus profonde et nuancée sur ce projet, en le présentant de façon simpliste.
Pour bien comprendre cet appel au ridicule, voici un autre exemple. Imagine quelqu’un qui dirait à un croyant: «croire en Dieu, c'est comme croire aux superhéros!». La caricature vise à dire au croyant que son idée est fausse ou sans valeur et qu’elle est du côté de l’ignorance et de la bêtise. Alors que la personne qui parle, elle, serait (soi-disant) du côté de l’intelligence.
À toi de jouer maintenant! Admettons, par exemple, que tu dises à un ami que tu ne veux plus manger de viande, parce que tu trouves ça plus respectueux de l’environnement. Quelle réponse, que pourrait te donner ton ami, serait un appel au ridicule?