Pourquoi tant d'élèves s’absentent?
Au début du mois d’avril, 1 élève sur 10 était absent de sa classe au Québec. C’est ce que le journal La Presse révélait la semaine dernière. Tous les jours, ce sont de 2 à 3 élèves par classe qui manquent l’école au primaire et au secondaire. C’est beaucoup. C’est presque autant que pendant la pandémie. Voici ce que les experts ont remarqué.
L’école, «moins importante»?
Une pandémie mondiale + une grève des enseignants = beaucoup de jours d’école manqués au cours des dernières années. Des experts en éducation croient que ces événements ont changé la vision de l’école chez les parents et les élèves.
En fait, ces spécialistes croyaient que les fermetures allaient faire réaliser l’importance de l’école dans la vie des enfants. Mais c’est plutôt le contraire qui semble se passer: on observe une attitude négative envers l’école. Certains élèves ne se sentent plus à leur place à l’école, d’autres sont stressés à l’idée de réussir. Et il y a ceux qui n’ont juste plus envie d’y aller.
Une enseignante a même dit à La Presse que certains de ses élèves ne venaient à l’école que 4 jours par semaine. Même 3 jours!
Des voyages et des activités qui passent avant
Dans certaines familles, l’école ne semble plus être une priorité. Un directeur adjoint d’une école secondaire a dit à La Presse que certains élèves passent la journée à la maison à jouer à des jeux vidéo.
Dans d’autres familles, ce sont les voyages en plein milieu de l'année scolaire qui causent des absences longues et nuisent à la réussite des élèves.
L’anxiété: une cause importante!
Depuis la dernière année, l'organisme d'aide Tel-Jeune dit avoir reçu plus d’appels de parents d’ados qui refusent d’aller à l’école. Ces parents disent que leurs enfants sont très anxieux à l’idée de se rendre en classe.
L’isolement causé par la pandémie aurait empiré l’anxiété chez certains enfants et jeunes. Plus de stress, plus d’anxiété: ça peut expliquer certaines absences.
Le Québec: loin d’être le seul
On remarque aussi une augmentation des absences ailleurs au Canada. Aux États-Unis, ce sont les cas d’absences répétées qui inquiètent. 1 élève sur 4 a manqué 18 jours d’école pendant l’année.
Alors, comment faire pour diminuer le nombre d’élèves qui s’absentent? Dans la ville de Baie-Comeau, le directeur d’une école secondaire va lui-même chercher les élèves qui traînent en ville! Et son école fait un suivi avec les élèves et leurs parents dès qu’il y a deux absences. C’est un moyen de montrer aux familles que l’école, c’est important.
Toi, quelles sont tes idées pour les motiver à ne pas manquer l’école? Est-ce qu’il y a beaucoup d’élèves qui s’absentent dans ta classe?
D’après un article de Marie-Ève Morasse, La Presse