Il faudra maintenant payer pour visiter Venise 🇮🇹
À partir d’aujourd’hui, tous les touristes qui voudront visiter la ville de Venise, en Italie, devront payer la somme de cinq euros par jour. Cette nouvelle mesure vise à lutter contre les effets du tourisme de masse. On te parle de cette nouvelle!
Une ville très populaire
Selon les chiffres de la ville de Venise, en 2022, plus de 30 millions de touristes sont venus visiter la Sérénissime. Sérénissime, c’est le nom qu’on donnait à la ville de Venise au Moyen-Âge. Il renvoie à la Sérénissime République de Venise. À cette époque, Venise était une ville avec beaucoup d’influence et de pouvoir puisqu’elle contrôlait une grande partie du commerce maritime. On disait que la vie y était paisible et agréable.
Les choses ont bien changé puisqu'aujourd’hui, environ 100 000 visiteurs débarquent chaque jour pour visiter le centre historique. C’est le double de la population de la ville! Ce grand nombre de visiteurs a des répercussions sur la ville.
Chaque année, les monuments de Venise sont endommagés par ses millions de touristes. Ça fait aussi déjà plusieurs années que Venise s’enfonce dans le sol. Le nombre d'inondations a beaucoup augmenté depuis les dix dernières années et le tourisme de masse n'améliore pas la situation. De plus, les gros bateaux de croisière qui arrivent chaque jour au port polluent énormément.
7,33 $
À partir du 25 avril, les gens vont devoir s’acheter un billet pour pouvoir visiter la ville. Le coût, de 5 euros, équivaut à 7,33$. C’est comme si tu achetais un billet pour aller au zoo ou voir un spectacle de cirque, sauf que ce billet donne accès à la ville. Cette entrée payante concerne les voyageurs qui visiteront Venise pour une seule journée. Les touristes qui restent plusieurs jours dans la Sérénissime payent déjà une taxe pour le séjour, ils n’auront pas à payer une somme en plus. La ville va tester cette idée du 25 avril au 14 mai. Si jamais cela fonctionne bien, elle pourrait devenir permanente.
Cette nouvelle taxe pourrait permettre à la ville de récolter jusqu’à 50 millions d’euros par an. C’est un peu plus de 73 millions de dollars canadiens.
Ceux qui n’auront pas à payer leur ticket
- Les voyages scolaires
- Les enfants de 14 ans et moins
- Les personnes handicapées ainsi que leur accompagnateur
- Les gens qui se déplacent à Venise pour des événements sportifs ou d’autres types d’activités spécifiques
On s'inspire de Venise au Québec?
Au Québec, les Îles-de-la-Madeleine forment un archipel dans le centre du golfe du Saint-Laurent. Un archipel, c’est un ensemble de petites îles très proches les unes des autres. C’est une destination très populaire pour ses beaux paysages et ses immenses dunes de sable. De nombreuses espèces d’oiseaux viennent aussi chaque année pour s’y reproduire.
Les Îles-de-la-Madeleine accueillent chaque année plus de 60 000 visiteurs. Tout comme à Venise, ces visiteurs endommagent les infrastructures et la nature. Un autre problème auquel les Îles-de-la-Madeleine font face est le maintien de la propreté. 60 000 personnes, ça fait beaucoup de déchets et traiter ces déchets coûte très cher.
Voilà pourquoi à partir du 1er mai, les Îles-de-la-Madeleine vont elles aussi mettre en place une taxe pour les touristes. Elle sera de 30$ pour toute personne de 13 ans et plus qui voudra visiter l’archipel plus de 24 heures, ou 100$ par famille. Encore une fois, il existe quelques exceptions. Par exemple, les personnes ayant un chalet aux Îles-de-la-Madeleine n’auront pas à payer cette taxe.
Cette taxe permettra à l’archipel de récolter plus d’un million de dollars. Cet argent sera utilisé pour mieux gérer la récolte et le traitement des déchets. Il servira également à la construction d’un parc régional.
Et toi? Penses-tu que c’est une bonne idée de mettre en place ce genre de taxe touristique?