
Les écrans vont-ils te transformer en zombie?
Depuis les dernières semaines, on parle partout des écrans! Articles de journaux, chroniques, entrevues télévisées: des médecins et des chercheurs sonnent l’alarme. Les écrans seraient dangereux! Pourquoi? Et, surtout, que peut-on faire? Je vais démêler tout ça pour toi.
C’est un nouveau livre au sujet des écrans et des jeunes, écrit par un psychologue américain, qui a lancé le bal. Ce que dit le livre: les jeunes d’aujourd’hui n’ont jamais connu la vie sans cellulaires. Les cerveaux des enfants de maintenant se développent différemment en raison des écrans. Un des effets néfastes de l’invasion des écrans dans nos vies, c’est la forte hausse de l'anxiété chez les jeunes.
Ouf! C’est inquiétant à lire. Est-ce qu’il faudrait jeter nos écrans à la poubelle? Bien sûr que non. Allons-y par étapes.
Les écrans… partout
C’est vrai: les enfants de maintenant sont la première génération de l’histoire de l’humanité à être nés dans un monde où les téléphones intelligents et les tablettes existaient déjà. C’est pourquoi tant de chercheurs tentent de comprendre quel effet cela peut avoir sur nous et sur notre cerveau.
Plusieurs études font le lien entre le temps d’écran et la santé mentale. Plus on passe de temps en ligne et moins notre moral est bon. Il semble qu’il y ait un lien entre le manque de relations face à face, les réseaux sociaux et l’anxiété.
Les écrans et les relations avec les autres
Plus on passe de temps seul, avec notre écran, moins on passe de temps en vrai, avec nos amis et notre famille. Et passer du temps avec d’autres personnes, c’est vraiment très important pour apprendre à mieux vivre en société. Je t'explique.
Le temps qu’on passe avec les gens nous apprend à mieux comprendre les humains en général et à développer notre empathie. On peut observer le langage non verbal, les expressions faciales, les différentes réactions. Plus on passe de temps seul, moins on comprend les autres. Et une chose qu’on ne comprend pas bien, ça devient une source de stress. Pour éviter ce stress, on s’isole encore plus. Vois-tu le cercle vicieux?
Les écrans et les réseaux sociaux
Le type de temps d’écran qui est le plus critiqué, c’est celui passé sur les réseaux sociaux. Pourquoi?
Premièrement, ces applications sont conçues pour nous rendre un peu, beaucoup accros. Tout le système des notifications est fait exprès. C’est choquant, non? C’est pourquoi c’est difficile de s’arrêter quand on commence. (C’est là qu’on ressemble à des zombies!)
Deuxièmement, les réseaux sociaux nous donnent la fausse impression d’être en relation avec les gens. Mais comme je te l’ai écrit plus haut, ce ne sont pas le type de relations qui nous aident à bien interagir dans la vie.
Troisièmement, ce qu’on nous présente sur ces plateformes, ce n’est pas la réalité. C’est une version améliorée, trafiquée de la vie. On regarde tous ces gens mieux habillés que nous, toujours heureux, dans de grosses maisons et on se compare. C’est très mauvais pour l’estime de soi.
Les écrans, l’ennui et la créativité
S’ennuyer… c’est ennuyant! Mais c’est important. Quand on n’a rien à faire, notre cerveau se met à vagabonder. On pense à plein de choses, on invente des histoires. Et on finit par trouver quelque chose à faire.
C’est parce qu’ils avaient du temps pour penser que des inventeurs ont eu des «éclairs de génie».
Mais avec les écrans qui nous accompagnent partout (en voiture, dans les salles d’attente, en marchant (!), etc.), on ne se retrouve plus avec «rien à faire».
Des solutions?
Comme je te l’ai dit: ce problème d’écran est nouveau pour tout le monde. Partout sur la planète, des chercheurs, des docteurs, des politiciens (et TOUS les parents ;-) cherchent des solutions.
Dans son livre, le psychologue dont je te parlais au début de l’article, propose 4 règles:
- Pas de téléphone avant 14 ans
- Pas de réseaux sociaux avant 16 ans
- Pas de téléphone à l’école
- Plus d'indépendance, de jeux libres et de responsabilités dans le monde réel.
Que penses-tu de ces règles? Quelle règle proposerais-tu, toi?