Le «risque zéro», ça n’existe pas!
Comme tu le sais, aux As de l’info, nous sommes convaincus de l’intelligence des enfants. L’outil principal de la réflexion, le cerveau, est formidable! Malheureusement, son fonctionnement est parfois perturbé par une chose qui porte un nom un peu bizarre: les biais cognitifs.
Les QUOI?!
Quand notre cerveau est confronté à des problèmes, il utilise des stratégies pour les résoudre, notamment des raccourcis de pensée. C’est ça qu’on appelle les biais cognitifs. Ces raccourcis sont souvent très utiles. Mais parfois, ils peuvent nous faire mal interpréter les choses.
Je te propose de découvrir aujourd’hui un raccourci qui porte le nom de biais du risque zéro. Un exemple de l’actualité permet de l’illustrer à merveille: celui de l’éclipse solaire. Comme tu le sais, le 8 avril prochain aura lieu une éclipse totale. Depuis plusieurs semaines, le ministère de l’Éducation du Québec a soufflé le chaud et le froid sur ce que les écoles devaient faire en vue de cet événement exceptionnel.
Sur le site internet du gouvernement, les recommandations se retrouvent dans la section «Situations d’urgence, sinistres et risques naturels». Selon de nombreux spécialistes, on parle trop des aspects négatifs, comme les possibles blessures aux yeux, alors qu’il y a peu de risques. Le ministre Drainville, interpellé sur le ton alarmant de ses recommandations, a dit:
Le ministre utilise le biais du risque zéro. Il s’agit d’un raccourci du cerveau qui préfère éliminer totalement un petit risque plutôt que de nous faire choisir un risque plus grand qui nous donnerait accès à de plus grands bienfaits. Ce biais du risque zéro est basé sur notre envie d’être absolument certain avant de prendre certaines décisions. Ainsi, nous préférons avoir de petits bénéfices qui sont sûrs, plutôt que des bénéfices plus importants mais que nous considérons comme moins sûrs. Il y a quelques mois, dans cet article, je te parlais d’ailleurs de l’importance de prendre certains risques dans la vie.
De nombreux scientifiques ont souligné que les élèves devraient vivre pleinement l’éclipse, plutôt que d’être surprotégés. D’autant que le risque de s’abîmer les yeux à cause de l’éclipse est de 0,000047 %! Celui qui le dit, c’est un des grands experts mondiaux de l’œil et des éclipses, le docteur B. Ralph Chou, qui est professeur à l’Université de Waterloo (en Ontario).
C’est évident que dans la vie, il y a des situations qui représentent des risques. Mais dans le cas de cette éclipse, on peut mettre en avant une notion importante, celle de la confiance. Un tel événement peut très bien se passer si on fait confiance au personnel enseignant et aux enfants, qui sont capables d’adopter les comportements adéquats pour en profiter. L’ensemble des experts de la question soulignent qu’on aurait pu donner des recommandations très simples pour que cette éclipse exceptionnelle soit vécue comme un moment exceptionnel.
À toi de jouer maintenant! Aurais-tu un exemple d’une situation qui, dans la vie, présente des risques mais où le risque zéro n’existe pas? Et où accepter une part de risque peut nous amener des bienfaits? Moi, par exemple, j’adore faire de la randonnée en canot. C’est une activité où il y a des risques mais où il y a surtout tellement de choses positives à vivre! Et toi, as-tu d’autres exemples?