Pourquoi est-ce parfois important de prendre des risques dans la vie? – La suite
Récemment, notre collègue Lysiane te racontait comment la Société canadienne de pédiatrie a surpris bien des gens en recommandant le jeu libre et risqué pour les enfants. Elle nous proposait même cette image pour bien comprendre de quoi il s’agit.
J’en profitais alors pour te poser la question suivante: Pourquoi est-ce parfois important de prendre des risques dans la vie?
Vous êtes plusieurs à avoir répondu et je vous en remercie. Comme d’habitude, vos idées sont riches et les raisons que vous donnez illustrent bien la richesse de cette belle question!
Lili123 et Avatar nous expliquent d’abord que prendre des risques c’est positif, car cela peut nous faire apprendre de nouvelles choses ou nous faire vivre de nouvelles aventures, mais aussi car cela nous permet d’être libres.
Wonder-woman, Pop Paula et Raf123 vont dans le même sens, en ajoutant un élément: celui de l’importance de prendre des risques. Car si tu n’en prends pas, tu ne peux pas vivre. Elle nous donne même un exemple: imagine que tu ne veux pas courir parce que tu risques de tomber et bien tu te prives de courir. Si tu ne prends pas de risque ce n'est pas amusant!
Il convient donc de relativiser les choses. Selon eux, en effet, il y a du danger partout. Par exemple, un livre peut te couper ou un sac peut t’étouffer! Si tu t’empêches de faire des choses juste par peur de te blesser, tu ne vas rien faire de ta vie, car on peut se blesser en faisant n’importe quoi.
De leur point de vue, l’essentiel est d’arriver à vaincre sa peur, car si tu ne la vaincs pas, tu ne feras rien de ta vie. Pour bien clarifier, ils nous proposent alors un «petit défi»: celui d’essayer de trouver les dangers d’une petite chose chez nous.
Gabriellapasdea, quant à elle, met en avant une tension que soulève cette question: je comprends que nos parents ne veulent pas nous faire de mal en évitant qu’on prenne des risques mais, en même temps, c'est en prenant des risques qu'on s'améliore.
Enfin, pour Loulou606, certains risques sont plus «risqués» que d’autres. Il y a en effet des situations où les conséquences des risques qu’on prend sont irrémédiables, ce qui signifie qu’on ne peut pas revenir en arrière. La prudence doit donc être de mise. Raf123 met d’ailleurs cette prudence en avant, comme étant parfois un «bon côté» des risques: si tu te blesses en faisant quelque chose de dangereux, tu vas apprendre de tes erreurs et tu vas être plus prudent la fois suivante.
Les risques rendent la vie plus excitante
Une fois encore, vous avez mis en évidence plusieurs beaux enjeux liés à la question du risque. J’en ajouterais juste un: les risques nous permettent de grandir et de prendre conscience de nos forces!
Être humain, c’est évidemment rencontrer, tout au long de sa vie, des situations qui sont remplies d’inconnu et d’incertitudes: tomber amoureux, voyager, apprendre, exercer un métier ou perdre des proches, par exemple. Et, souvent, c’est en prenant des risques dans ces situations qu’on peut découvrir qui on est. On est parfois surpris ou déstabilisé, mais apprendre à embrasser l’inconnu et les incertitudes, n’est-ce pas ce qui nous permettra de vivre plus heureux?