Les trucs des patineurs pour gérer le stress
En ce moment, les meilleurs patineurs de la planète sont réunis à Montréal pour les Championnats du monde de patinage artistique. Participer à une telle compétition, c’est stressant, même pour des pros comme eux! Comment font-ils pour gérer la pression? J’ai posé la question aux athlètes qui représentent le Canada!
Lorsque j’ai demandé à Deanna Stellato-Dudek de me décrire sa gestion du stress en compétition, son partenaire, Maxime Deschamps, et ils ont éclaté de rire. Visiblement, même pour cette athlète très expérimentée qu’on t’a présentée plus tôt cette semaine, le stress demeure un enjeu bien présent.
«Je suis toujours en apprentissage. Je prends de grandes respirations, j’essaie de rester calme, et j’essaie de mettre l’emphase sur le processus plutôt que sur les résultats. Je me rappelle que tout le monde n’a pas la chance de compétitionner, alors que moi, oui.»
Maxime enchaîne : «Première chose : se souvenir d’avoir du plaisir. Ensuite, accepter le stress plutôt que de le combattre. Tout le monde est stressé avant un grand événement, peu importe le domaine, ça fait partie du métier. Si tu me dis que tu n’es pas stressé, soit tu mens, soit tu t’en fous!»
Kelly-Ann Laurin, 18 ans, et Loucas Éthier, 23 ans, patinent ensemble depuis 2018. Ils vivent cette semaine «un rêve devenu réalité», selon elle. «D’être à nos premiers Championnats du monde, mais en plus d’être devant notre famille et nos amis, c’est wow!» me confie Kelly-Ann. Loucas ajoute : «J’aime bien les Canadiens de Montréal, alors patiner au Centre Bell, c’est triplement spécial pour moi!»
Comment réussissent-ils à gérer leur stress dans ces conditions exceptionnelles? Loucas m’a dit, sur un ton confiant: «Il y a plusieurs stratégies. Personnellement, je fais confiance à mon entraînement. Ce qu’on fait en compétition, on le fait tous les jours en pratique. Avoir une certaine routine est aussi aidant.»
Les entraîneurs sont-ils stressés, eux aussi?
Stéphanie Valois, entraîneuse de Kelly-Ann et Loucas, me confirme que oui! Pour gérer son stress, elle utilise des techniques semblables à celles des athlètes, comme prendre de grandes respirations. Mais elle m’a surprise en ajoutant: «Je pense que comme entraîneur, c’est important de cacher le stress qu’on a pour arriver à mettre nos athlètes en confiance.»
Lia Pereira et Trennt Michaud patinent en couple depuis 2022. Pour se calmer, Trennt aime se rappeler de sa passion du sport. Poétique, il conclut avec une citation du philosophe Confucius: «Choisis un travail que tu aimes, et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie.»
Et toi, quelles sont tes meilleures astuces pour gérer ton stress? Partage-les dans les commentaires!