Il est une fois: Les inconnus devenus frères de sang
Frédérick Lavoie, journaliste et auteur, aime fusionner journalisme et littérature. Laisse-le te raconter un véritable récit à la manière d’un conte. Parfois, la réalité surpasse l'imaginaire!
Il est une fois à notre époque un médecin qui a sauvé la vie de milliers de nouveau-nés durant sa carrière et qui, un jour, a eu besoin que quelqu’un sauve la sienne.
Nick est un médecin spécialisé dans les soins aux bébés prématurés. Un jour, il a commencé à se sentir faible. En passant des examens, il a appris qu’il était atteint d’un rare cancer du sang. S’il n’était pas soigné, il allait mourir.
Heureusement pour lui, il existait un remède à cette maladie. Mais ce remède était très particulier, et très difficile à obtenir. Ce n’était pas un médicament, ni le nectar d’une fleur exotique ou le venin d’un serpent.
Pour guérir, Nick avait besoin de trouver une personne dont le corps produisait des cellules souches identiques aux siennes.
Tous les humains ont des cellules souches dans leur moelle osseuse. En se transformant en globules blancs et en globules rouges, ces cellules alimentent notre sang et nous protègent des infections. Celles de Nick étaient défectueuses et le rendaient malade. Il avait besoin de recevoir des cellules souches en santé pour remplacer les siennes.
Mais de qui pourrait provenir ces cellules?! Là était le cœur du problème. Car pour que cette greffe fonctionne, il faut que le donneur ait exactement les mêmes cellules souches que le malade. Cela est souvent le cas entre frères et sœurs, mais pas toujours.
Dans le pays de Nick, le Royaume-Uni, les médecins n'ont trouvé personne avec des cellules souches pareilles aux siennes.
Il a donc fallu regarder ailleurs dans le monde. Et bingo! En Allemagne, un jeune homme était compatible!
Quelques mois plus tard, Nick a pu recevoir un don de cellules souches de cet Allemand.
Il devrait toutefois attendre deux ans avant de savoir si la greffe avait fonctionné. Et aussi pour connaître l’identité du donneur.
Au bout de ces deux années, les médecins avaient une bonne nouvelle pour Nick: la greffe avait fonctionné! Il n’y avait plus aucune trace de cancer dans son sang!
Nick a alors tout de suite demandé de rencontrer ce mystérieux donneur qui lui avait sauvé la vie. Celui-ci a accepté.
Le jeune Allemand s’appelait Marius.
Au moment de leur rencontre, Nick et lui se sont instantanément serrés très fort, très émus d’enfin se connaître.
Depuis la greffe, le sang qui coulait dans les veines de Nick provenait des cellules souches données par Marius. Désormais, les deux hommes étaient ainsi de vrais frères de sang.
Par son don, Marius avait sauvé la vie de Nick. Mais le jeune homme avait également une révélation à faire à Nick: cette greffe avait transformé son regard sur la vie.
Depuis l’adolescence, Marius souffrait de problèmes de santé mentale. Il avait toujours eu de la difficulté à trouver un sens à sa présence sur Terre. Il avait même déjà essayé de s’enlever la vie.
Tout avait changé quand il a appris que la greffe de ses cellules avait permis de guérir un inconnu.
Cette greffe avait enfin donné un sens à sa vie. «Maintenant, je peux dire que j’ai fait quelque chose de bien», a confié Marius à Nick.
Cette histoire est bien vraie! Le docteur britannique Nick Embleton a 60 ans et est père de quatre enfants. Le don de cellules souches de Marius Werner, un Allemand de 24 ans, lui a permis de guérir complètement d’un cancer du sang. Nick a maintenant repris son travail à l'hôpital. Il enseigne aussi à l'université, où il apprend à de futurs médecins à sauver des vies.
S’il t’arrive aussi, comme Marius, d’avoir des idées noires, n’hésite surtout pas à téléphoner au 1-866-APPELLE. Une personne en qui tu peux avoir confiance t’écoutera. Tu es précieux. ❤️
Et toi, comment te sentirais-tu si tu sauvais la vie d’une personne inconnue
Source: BBC