La grande carrière de Paul Houde
Tu as peut-être vu la nouvelle que l’animateur Paul Houde est décédé récemment, à l’âge de 69 ans. Il était grandement aimé du public, et la nouvelle de sa mort a déclenché une vague d’amour au Québec envers lui et ses proches. Pour souligner le départ de Paul Houde, je te présente l’homme exceptionnel qu’il était!
Paul Houde, l’animateur
La carrière de Paul Houde a commencé en 1975 à la station de radio CKAC. Il s’est d’abord spécialisé dans les émissions du matin. Il en a animés plus de 6000 à CKAC, mais a aussi travaillé pour d’autres stations, dont le 98,5 FM. Il a également animé des émissions à la télévision comme Le cercle.
Paul Houde, le clown
Pas de doute, Paul Houde avait le sens de l’humour! Il a été chroniqueur pour des émissions humoristiques comme La fin du monde est à 7 heures et 3600 secondes d’extase avec son ami Marc Labrèche. Il n’avait pas peur d’enfiler des costumes pour faire rire le public et son animateur. Ils ont partagé plusieurs fous rires assez contagieux.
Lors de ses fameuses chroniques de sport, Paul Houde faisait appel à une souris, Nostradamouse, pour prédire les résultats d'événements sportifs comme le Super Bowl. Plus tard, il a révélé en entrevue que Nostradamouse se trompait constamment! 🐭
Paul Houde, l’acteur
Comme comédien, Paul House s’est surtout démarqué dans Les Boys. C’est une comédie de hockey dans laquelle il incarnait Fern, un gardien de but pas très bon, mais qui a une connaissance immense sur le hockey. Ce qui n’était pas très loin de la réalité!
Paul Houde, le cerveau
Tout comme Fern, Paul Houde avait l’impressionnante capacité de presque tout savoir dans le sport. En voici un exemple!
Dans cet extrait célèbre de l’émission Tout le monde en parle, Paul Houde est capable de se souvenir des résultats en athlétisme aux Jeux olympiques de 1976! Il en savait aussi énormément sur la géographie, l’aviation et l’astronomie. Paul Houde était une véritable encyclopédie humaine. C’était son superpouvoir.
Paul Houde et l’autisme
Il n’y a pas très longtemps, Paul Houde avait appris qu’il était sur le spectre de l’autisme. «On ne m’a pas dit précisément ce que c’était, Asperger ou quelque chose comme ça, mais j’ai passé tous les tests, et on m’a effectivement diagnostiqué un spectre de l’autisme», avait-il annoncé à La Presse. Ce n’est pas rare que les personnes autistes aient des connaissances très approfondies dans certains domaines. C’était exactement le cas pour lui.
Paul était entouré d’une famille aimante et de nombreux amis et collègues qui l’adoraient. Son frère Pierre, de qui il était très proche, travaille aussi dans les médias puisqu’il décrit les matchs des Canadiens de Montréal.
Merci pour tout Paul!
Toi, y a-t-il un sujet que tu aimerais connaître autant que Paul Houde?