Scandale autour d’une pizza en Italie 🍕🍍🇮🇹
Le célèbre pizzaïolo Gino Sorbillo a provoqué tout un «scandalo» sur Instagram en Italie. « Scandalo », ça veut dire scandale en italien. Mais qu’a pu bien faire ce pizzaïolo pour choquer autant de monde? On te résume cette histoire.
Une pizza avec de… l’ananas
Gino Sorbillo, grande figure de la pizza à Naples, une ville en Italie, a osé l’impardonnable! Il a publié une vidéo sur Instagram montrant une nouvelle pizza sur son menu. Un des ingrédients: de l’ananas. Mais quel est le problème, tu te demandes peut-être?
Je ne sais pas si tu t’en souviens, mais dans notre «POUR OU CONTRE la pizza hawaïenne?», on t’avait dit que la pizza napolitaine a été inscrite au patrimoine immatériel de l’humanité de l’UNESCO. La pizza est donc un plat sacré pour les Italiens. Et pour plus de 65 % d’entre eux, la pizza hawaïenne (une création canadienne!) fait honte à la recette traditionnelle de la pizza.
Alors tu te doutes bien que les Italiens ont beaucoup critiqué le choix audacieux de Gino Sorbillo. Les gens ont crié au scandale! Certains ont même parlé de trahison!😂
Pourtant, la recette de la pizza de Gino Sorbillo n’a rien à voir avec celle de l’hawaïenne classique. Elle est beaucoup plus raffinée. Sa recette est à base de crème, avec trois sortes de fromages différents, le tout accompagné de tranches d’ananas caramélisées dans du vinaigre balsamique. On est d’accord pour dire que c’est une pizza hawaïenne de luxe, non?
Gino ne s'est pas arrêté là!
Parmi les critiques, un internaute a écrit «Maintenant, il ne manque plus que du ketchup sur cette pizza». Alors qu’est-ce que Gino a fait? Eh oui, il a publié une autre vidéo où on peut le voir mettre du ketchup sur une de ces pizzas. Visiblement, Gino se fiche de ce que les autres peuvent penser de lui! 🤣
Mais encore une fois, c’était du ketchup haut de gamme, cuisiné par son restaurant. Rien à voir avec le ketchup de l’épicerie!
Une envie d’innover
Un peu comme l’un des arguments de notre «POUR OU CONTRE», Gino Sorbillo fait partie de ces chefs qui veulent innover et combattre les préjugés en cuisine. C’est ce qu’il a dit dans une entrevue accordée à la chaîne télé CNN. «Ces dernières années, de nouveaux ingrédients qui n’étaient jamais utilisés il y a cinq ou six ans ont fait leur apparition. Aujourd’hui, on utilise des pistaches hachées, des olives en poudre, de la mousse de mozzarella et même des confitures. Alors pourquoi pas l’ananas?»
Entre nous, sa pizza a l’air incroyablement bonne, non? Mais j’avoue ne pas être objectif, parce que j’aime la pizza hawaïenne! 😜 Et toi, y a-t-il des mélanges surprenants dont tu raffoles en cuisine?