POUR OU CONTRE la pizza hawaïenne 🍕
Aujourd’hui, c’est ce qu’on appelle le «Blue Monday». Le troisième lundi du mois de janvier est considéré comme la journée la plus déprimante de l’année. Le temps des Fêtes est passé… Il fait froid… Il n’y a pas beaucoup de soleil… Alors pour se donner le sourire, voici un débat plutôt rigolo (mais bien sérieux pour certains): pour ou contre la pizza hawaïenne?
Connais-tu la pizza hawaïenne? Cette fameuse pizza avec de l'ananas est adorée par certains et considérée comme un sacrilège par d’autres. Un sacrilège est une action qui manque de respect ou insulte ce que d'autres considèrent comme sacré. Une chose est sûre, cette pizza divise. Mais avant de voir les arguments, je te propose un petit cours d’histoire!
La pizza hawaïenne, d’où ça vient?
On doit cette recette au Canadien d’origine grecque Sam Panopoulos. Pizzaïolo et chef d’un restaurant en Ontario, il aurait décidé un jour, en 1962, d’ajouter de l’ananas et du jambon sur une pizza pour faire une blague. L’association des deux ingrédients a tellement plu aux clients que la recette a intégré le menu de son restaurant. C’est donc un Canadien qui a inventé la pizza hawaïenne! Incroyable, non?
Les arguments POUR ✅
Le sucré-salé, c’est bon 😋
Beaucoup de personnes aiment la pizza hawaïenne pour son côté sucré-salé. Le mélange de l’ananas et des autres ingrédients de la pizza se marie parfaitement. La pizza hawaïenne est d’ailleurs une des pizzas les plus populaires au Canada, aux États-Unis et en Australie.
Fierté canadienne 🇨🇦
Chaque pays est fier de sa gastronomie. Les Français disent qu’ils font le meilleur fromage, les Italiens pensent qu’ils font les meilleures pâtes, les Américains feraient les meilleurs barbecues, etc. Alors au Canada, on devrait être fier de notre pizza hawaïenne! En tout cas, Justin Trudeau soutient la pizza hawaïenne. En 2017, le premier ministre du Canada a tweeté: «J’appuie cette délicieuse création du Sud de l’Ontario».
Cuisiner, c’est innover! 💥
Tous les plus grands chefs le disent: en cuisine, il ne faut pas avoir peur d’essayer des choses complètement folles! Sinon, aucune nouvelle recette ne pourrait être créée. Des recettes inventées par hasard ou en associant des goûts originaux, il en existe plein! C’est pour ça qu’on aime autant la cuisine, parce que ça peut nous surprendre!
Les arguments CONTRE ❌
Pas de fruits sur la pizza 😡
La pizza a été inventée en 1889 en Italie, à Naples, par Raffaele Esposito. La toute première recette serait la pizza margherita : tomate, fromage, huile d’olive et basilic. Depuis, d’autres recettes ont été inventées, avec toutes sortes de garniture. Mais pour les Italiens, les fruits n’ont pas leur place sur la pizza!
La pizza, c’est sacré! 😇
Le 7 décembre 2017, la pizza napolitaine et le savoir-faire du pizzaïolo Raffaele Esposito ont été inscrits au patrimoine immatériel de l’humanité de l’UNESCO. Donc, la pizza, c’est sacré! Pas touche! Selon plus de 65 % des Italiens, la pizza hawaïenne est une habitude culinaire qui fait honte à la recette traditionnelle de la pizza.
🍍 + 🥓 = NON
Pour le chef britannique Gordon Ramsay, très célèbre pour ses émissions de cuisine, la pizza hawaïenne, c’est un gros NON! Selon lui, l’ananas et le jambon ne forment pas un beau mariage. Culinairement parlant, ça ne fonctionne pas.
En résumé :
Et toi? Es-tu pour ou contre la pizza hawaïenne? Moi, je t’avoue que c’est une de mes pizzas préférées, pourtant j’ai un grand respect pour la pizza et la gastronomie italienne. MAIS C’EST JUSTE TROP BON! J’espère que mes amis italiens sauront me pardonner. 😂