Pourquoi j’ai fait un don de cheveux ✂️
Le 2 février dernier, j’ai fait couper 30 centimètres de mes cheveux longs. Je les ai ensuite envoyés à un organisme qui les transformera en perruque, puis les offrira gratuitement à un enfant atteint du cancer. Comme c’est une forme de don méconnu, on m’a invitée à en parler ici.
Cheveux et cancer, quel est le lien?
Le mot «cancer» inclut des dizaines de maladies qui s’attaquent aux cellules du corps. Certains traitements, comme la chimiothérapie et la radiothérapie, peuvent entraîner une perte de poils et de cheveux. C’est ce qu’on appelle un effet secondaire: ce n’est pas le but du traitement, mais ça arrive à cause de celui-ci. Ceci dit, certains patients ne perdront pas un poil même s’ils ont le cancer.
La nouvelle qui m’a poussée à agir
En mars dernier, mon amie a appris qu’elle avait le cancer du cerveau. Cette nouvelle m’a bouleversée, surtout qu’elle avait un bébé de moins d’un an! Je cherchais un moyen de l’aider et je me suis dit: tiens, pourquoi pas faire un autre don de cheveux?
Pas mon premier don!
Je crois que c’est la 4e fois que je donne mes cheveux pour la bonne cause. Habituellement, je reste discrète sur ce sujet. Pour moi, le corps n’est qu’un véhicule qui me permet de faire les activités que je souhaite: travailler, bouger, socialiser, apprendre, etc. Son apparence n’est pas très importante, alors avoir les cheveux courts ou longs m’importe peu. De l’autre côté, je sais que la personne qui les reçoit peut accorder une grande importance à son style capillaire. Si je peux aider une personne cancéreuse à sourire, je le fais! Cette fois-ci, j’en ai parlé pour encourager mon amie et pour inciter mon entourage à faire un don pour la recherche sur le cancer.
Donner ses cheveux: mode d’emploi
Chaque organisme transformant les cheveux en perruque a ses propres critères, donc il faut vérifier si on les respecte avant de passer chez le coiffeur! En général, on demande que les cheveux soient propres, secs et assemblés en une couette, tressée ou non. La plupart des organismes demandent une longueur minimale de 30 centimètres. Il faut savoir que ces critères évoluent: quand j’ai décidé de laisser pousser mes cheveux, la longueur minimale était de 25 cm. J’ai donc dû patienter quelques mois supplémentaires! Finalement, il faut envoyer les cheveux par la poste en respectant les demandes de l’organisme. Par exemple, certains demandent qu’ils soient mis dans un sac Ziploc.
Ce que je veux que tu saches
Même si tu n’as pas d’argent à offrir à des causes qui te tiennent à cœur, il y a d’autres façons d’aider! J’ai choisi le don de cheveux, mais tu pourrais aussi choisir de faire du bénévolat ou d’écrire à une personne seule, par exemple. Être courtois en tout temps est aussi une façon de semer le bonheur autour de soi!
Et toi, as-tu déjà posé un geste pour aider des gens dans le besoin? Lequel?