
POUR OU CONTRE fermer les cours d’école à cause de la glace? 🥶
La semaine dernière, plusieurs élèves n’ont pas pu profiter de leur cour d’école pendant la récréation. De nombreuses écoles ont décidé de les fermer pour des raisons de sécurité, parce que les surfaces étaient trop glacées. Est-ce une bonne idée? Comme on est lundi, je te propose qu’on se penche sur le sujet en faisant un POUR ou CONTRE!
Les arguments POUR ✅
Sécurité avant tout
Selon Kathleen Legault, la présidente de l’Association montréalaise des directions d’établissements scolaires, le plus important est d’assurer la sécurité des élèves. La glace représente un trop haut risque de chute. Les enfants pourraient se faire mal et même se blesser gravement. Voilà pourquoi il vaut mieux fermer les cours d’école, le temps que la glace fonde.
On s’adapte toujours à la météo
Il n’y a pas seulement lorsqu’il y a de la glace que certaines activités sont annulées. Ça peut arriver à toutes les saisons. Par exemple, l’été dernier, il n’était pas recommandé de faire de l’exercice physique dehors pendant les feux de forêts à cause de la fumée. Parfois, il faut s’adapter! Heureusement, c’est temporaire.
Responsabilité
Quand tu es à ton école, tu n’es plus sous la responsabilité de tes parents, mais sous celle de l'école. Ça veut dire que tes enseignants et le personnel scolaire ont la responsabilité de s’assurer que tu ne cours aucun danger et que tu es en sécurité. C’est même une obligation légale. S’ils ne le font pas, ils pourraient avoir des problèmes.
Les arguments CONTRE ❌
Sport = risque
La ministre du Sport, du Loisir et du Plein air du Québec, Isabelle Charest, est en désaccord avec l’interdiction d’aller dans la cour d’école. Elle rappelle que le risque zéro n’existe pas. Une activité sportive ou en plein air représente toujours une part de risque de blessures et il faut l’accepter. Sinon, on ne ferait plus rien! Par contre, il faut éviter ou minimiser le risque de blessures le plus possible, évidemment.
Être actif, c’est important!
Bouger, ça fait partie d’une vie en santé, encore plus quand on est enfant. Je me souviens que lorsque j’avais ton âge, j’avais besoin de courir et de jouer dehors pour dépenser mon énergie. Sais-tu qu’être actif permet de prévenir le développement de nombreuses maladies comme le diabète, les maladies du cœur et même certains types de cancer? Bref, mieux vaut aller bouger que d’être pris à l’intérieur!
Les pédiatres recommandent le jeu risqué!
Il y a quelques jours, on a fait un article sur ce qu’on appelle le jeu libre et risqué. Selon plusieurs experts, le jeu risqué a de nombreux effets positifs: meilleure communication, entraide, etc. Par contre, ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas faire attention. C’est à toi d’analyser la situation et de connaître quels risques tu es prêt à prendre.
En bref

Et toi? Est-ce que ta cour d’école a été fermée à cause de la glace? Es-tu POUR ou CONTRE cette décision?