Ce que tu dois savoir sur les troubles alimentaires
Cette semaine, c’est la semaine de sensibilisation aux troubles alimentaires. Pour l’occasion, nous t’avons concocté un petit guide qui répondra, on l’espère, à toutes tes questions! Tu te demandes ce qu’est un trouble alimentaire? Tu ne sais pas trop comment aider ton ami qui en souffre? C’est par ici!
C’est quoi, un trouble alimentaire?
Les troubles alimentaires, ça peut être
- Des habitudes alimentaires qui ne sont pas normales
- Une grande peur de prendre du poids
- Un mauvais rapport avec son corps.
En fait, ça englobe toutes les habitudes ou les comportements qui sont problématiques par rapport à la nourriture.
Les conséquences
Les personnes qui luttent contre un trouble alimentaire éprouvent souvent un isolement profond, de l'anxiété et des pensées intrusives, ce qui peut avoir un impact sur leur bien-être.
Le corps aussi en souffre. Le cœur et le système digestif peuvent être affectés. C’est particulièrement dur pour des jeunes en pleine croissance.
Comment savoir si un ami en souffre?
Pour répondre à cette question, j’ai parlé avec Laura D’Amour, une intervenante chez Anorexie et boulimie Québec (ANEB). ANEB est un organisme qui aide les personnes qui souffrent de troubles alimentaires. Voici ses conseils:
Tout d’abord, une personne qui souffre d'un trouble alimentaire aura tendance à être très préoccupée par son poids. Elle va donc en parler très souvent, et va se comparer aux autres.
Il est aussi possible qu’elle s'isole. Par exemple, en participant moins aux activités ou en se confiant moins.
Il est aussi possible qu’elle ressente de la culpabilité après avoir mangé. Il se peut qu’elle diminue ses collations ou qu’elle trouve des excuses pour ne pas manger son lunch.
Laura rappelle que les signaux ne sont pas toujours frappants. Il faut donc être à l’affût!
Quoi dire et ne pas dire?
Selon Laura, il ne faut pas obliger son ami à manger, le féliciter lorsqu'il a mangé ou lui offrir des récompenses. Il se peut que cela renforce son sentiment d'impuissance.
Finalement, il faut éviter les commentaires en lien avec l’apparence ou la nourriture. Par exemple, en évitant de parler de ce que la personne mange ou de commenter sur le poids en général.
Mais le plus important, c’est de faire sentir à son ami qu’on est là pour lui.
Rappelle-toi que tu es magnifique comme tu es, hier, aujourd’hui et demain!